Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Présidence

Maryse Béguin, chargée de mission "Tableaux de bord et enquêtes"

Mis à jour le 15 septembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La mission "Tableaux de bords et enquête" sous le pilotage Sébastien Viardot, Vice-président Système d'information, en lien avec le service dirigé par Christophe Billot.

Parcours
maryse béguinMaryse Béguin est maitre de conférence à Grenoble INP - Ensimag. Agrégée de mathématiques, ancienne élève de l'école normale supérieure de Fontenay aux Roses, Maryse Béguin rejoint Grenoble INP - Ensimag en 1995. Elle poursuit ses recherches au sein du Laboratoire Jean Kuntzman sur la modélisation markovienne et les applications en informatique et en biologie. De 2002 à 2006, Maryse Béguin a été VP adjointe CEVU. Elle est actuellement membre du CA de Grenoble INP, a été membre du CA du PRES de Grenoble et du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) disciplinaire de 2007 à 2010.

Apporter des réponses rapides, précises et cohérentes aux nombreuses sollicitations
"Grenoble INP est régulièrement sollicité pour fournir des statistiques ou des indicateurs auprès d'organismes extérieurs ou en interne.
Cependant, la sémantique de l'ensemble de ces indicateurs n'est pas toujours simple et nécessite d'être précisée, stabilisée, harmonisée et concertée avec l'ensemble des acteurs qui participent à leur élaboration.
Ma mission, sous la direction de Sébastien Viardot, Vice-Président des systèmes d'information, consiste à stabiliser la compréhension des indicateurs, en concertation avec les groupes de travail concernés par cette question.
En capitalisant sur le travail déjà réalisé, mon rôle consiste à mettre en place un système d'amélioration de l'ensemble du processus, en commençant par un recensement des indicateurs utilisés par exemple par la Présidence, le service communication, l'Espace information emploi, ou la Cellule Statistiques. Il s'agit aussi de créer un processus performant de récolte, d'analyse et d'aide à l'organisation et à la définition des indicateurs.

Une documentation écrite, numérique et pérenne est en cours de définition. Elle recense les demandes internes comme externes, les indicateurs eux-mêmes, mais aussi les personnes référentes, les sources d'information. A terme, une base de données complète sera créée et permettra d'éditer des tableaux de bords et des statistiques facilement utilisables, qui pourront être mis à disposition de tous les demandeurs.
Ces indicateurs ont un rôle très important pour l'image de marque de Grenoble INP. C'est grâce aux informations fournies que les enquêtes et les classements nationaux et internationaux sont réalisés, il est donc crucial d'avoir des chiffres précis et cohérents à communiquer."
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 septembre 2015

Univ. Grenoble Alpes