Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Marie-Paule CANI de Grenoble INP-Ensimag, lauréate du Prix Irène Joliot-Curie

Publié le 10 décembre 2007
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Marie-Paule Cani, Professeure à Grenoble INP - Ensimag responsable pédagogique de la 1ère année, et responsable scientifique de l'équipe Evasion du Laboratoire Jean Kuntzmann, vient de recevoir le Prix Irène Joliot-Curie, catégorie Mentorat, d'un montant de 10 000 euros.

Marie-Paule CaniCe prix, remis par la Ministre Valérie Pécresse le 6 décembre 2007, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France est décerné par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec la Fondation d'entreprise EADS pour la recherche. La catégorie Mentorat distingue une personne à l'origine d'une initiative remarquable d'accompagnement d'une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ou le début de leur carrière scientifique.

Voir la vidéo de présentation de Marie-Paule Cani réalisée par le Ministère

Pour Marie-Paule Cani, passionnée tant par son métier d'enseignante que par ses activités de recherche, « La désertion des femmes dans son domaine scientifique résulte d'une méprise : le grand public confond l'informatique et son objet, l'ordinateur. Peu de jeunes filles sont attirées par l'objet technologique en soi ; par contre, la science informatique, qui marie le raisonnement mathématique et logique, la formalisation et la structuration de l'information, pour des applications au service de notre société, fait appel à des compétences où elles excellent ». Marie-Paule Cani aime à rappeler que son propre domaine de recherche, la synthèse et l'animation des mondes virtuels, lui permet de contribuer à des applications concrètes, des effets spéciaux pour le cinéma à la réalisation de maquettes virtuelles permettant de simuler des risques naturels ou des interventions chirurgicales.

Une femme et une scientifique dynamique

Membre fondateur de l'Association Femmes et Sciences, Marie-Paule Cani est membre du conseil d'administration de l'association Grenobloise Pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques et apporte son témoignage aussi souvent qu'elle le peut. Depuis 2004, en tant que membre du comité scientifique du projet européen "Marie Curie VISITOR", elle agit pour favoriser l'intégration de jeunes femmes en thèse parmi les étudiants de son laboratoire. De nombreuses thèses ont été soutenues sous sa direction, dont celle de Florence Bertails (Ingénieur Grenoble INP - Ensimag et Docteur de Grenoble INP) qui a obtenu en janvier dernier le Prix de la meilleure thèse en informatique décerné par la Société des personnels enseignants chercheurs en informatique de France.
Roger Mohr, directeur de Grenoble INP - Ensimag souligne que « Marie-Paule est à la fois un chercheur de réputation internationale, une directrice de thèse exemplaire, une enseignante très appréciée et une collègue particulièrement constructive sur laquelle on peut compter. Marie-Paule était la candidate idéale pour toutes ses qualités de coach scientifique et pour son engagement dans la cause des femmes en science ».

Pour Paul Jacquet, Président du groupe Grenoble INP, « ce prix récompense une collègue très engagée dans la vie de notre groupe. Elle a toujours su allier sa vie professionnelle très active et sa vie familiale. Encore une fois, les informaticiens du groupe Grenoble INP sont mis à l'honneur. Après Roger Mohr, Guy Mazaré, Vice-président systèmes d'informations de notre groupe, et Florence Bertails, c'est au tour de Marie-Paule Cani de voir récompenser l'excellence de son travail. Toutes mes félicitations ! ».



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 décembre 2007

Univ. Grenoble Alpes