Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Marc Verdier directeur de recherche au SIMaP lauréat 2015 du prix Constellium

Publié le 8 janvier 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Le prix Constellium 2015 est décerné à Marc Verdier, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique au Laboratoire de science et ingénierie des matériaux et procédés (SIMaP) de Grenoble.

marc-verdier.jpg

marc-verdier.jpg

Les travaux de Marc Verdier

Marc Verdier​ est un spécialiste d'envergure internationale des effets d'échelle sur la plasticité des métaux. Ses travaux traitent principalement des mécanismes microscopiques fondamentaux de la plasticité des métaux, en particulier dans des configurations confinées telles qu’on les rencontre en microélectronique ou dans les sollicitations très localisées comme la nanoindentation. Marc Verdier mobilise pour cela un ensemble de méthodes expérimentales qui associent aussi bien les techniques de laboratoires comme la microscopie de champ proche, que la pratique des grands instruments comme la diffraction cohérente de rayons X. Ses travaux sur la compréhension fondamentale du comportement des matériaux métalliques trouvent des applications aussi bien en microélectronique que dans la métallurgie des alliages, notamment des alliages d'aluminium, à hautes performances.


Le Prix Constellium


Créé en 1986. Prix annuel d'un montant de 15 000€ faisant suite au prix Pechiney créé en 1986.
Il est décerné sans condition de nationalité à un chercheur âgé au plus de 50 ans, ayant une réputation internationale et dont les travaux, de caractère fondamental ou appliqué, concernent tout domaine scientifique pouvant contribuer au progrès de l'industrie de la transformation de l'aluminium (conception, propriétés et applications des matériaux, procédés, technologies de mise en oeuvre, recyclage) ou, plus largement, des connaissances générales en métallurgie et des innovations dans les sciences de l'ingénieur associées à la production ou l'utilisation des matériaux métalliques pouvant être utiles à cette industrie. Après avoir recueilli les suggestions de divers organismes et personnalités, l'Académie attribue le prix sur proposition d'une commission composée de Membres de l'Académie des sciences et de Membres de l'Académie des technologies.


Source : Académie des sciences

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 janvier 2016

Univ. Grenoble Alpes