Grenoble INP Rubrique Institut 2022

Management et Marketing de l’Energie : un nouveau Mastère Spécialisé® made in Grenoble

Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP lancent à la rentrée 2010 un Mastère Spécialisé® dédié au Management et Marketing de l’Energie. Un cursus en alternance développé en partenariat avec le pôle de compétitivité TENERRDIS, l’Université Pierre Mendès-France et le CNRS.
Manager l'énergie : un des enjeux majeurs du XXIème siècle

Le secteur de l'énergie subit depuis ces dernières années une transformation sans précédent. En effet, sous la double dynamique de la libéralisation du secteur et de la lutte contre le changement climatique, les questions d'énergie mobilisent tous les acteurs socio-économiques.

Les entreprises, qu'elles soient productrices, distributrices ou consommatrices d'énergie, mais aussi les acteurs institutionnels sont confrontés à de multiples interrogations. Comment se développer sur un marché libéralisé et turbulent ? Comment sécuriser et fiabiliser les achats et l'utilisation des énergies ? Comment transformer les habitudes de consommation ? Comment intégrer les nouvelles technologies de l'énergie ? Comment diversifier le mix énergétique ?

Une réponse grenobloise transdisciplinaire

Face à cette demande en compétences transverses et transdisciplinaires, Grenoble INP et Grenoble Ecole de Management ont créé pour la rentrée 2010 le Mastère Spécialisé® (MS) en Management et Marketing de l'Energie.

Misant sur leurs forces vives - Ense3 pour Grenoble INP et l'ESC Grenoble pour Grenoble Ecole de Management, les deux partenaires ont largement fait appel à la richesse de l'écosystème local en matière d'énergie.

Lire l'intégralité du communiqué de presse (format pdf)