Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Ma thèse en 180 secondes 2019 : la finale grenobloise

Publié le 26 février 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Venez encourager les doctorants lors de la finale locale le jeudi 28 mars 2019 à partir de 18h, à l'Auditorium Grenoble INP, Minatec, Parvis Louis Néel.

MT180-grenoble-INP.jpg

MT180-grenoble-INP.jpg

Trois minutes, pas plus, pour parler de sa thèse de manière simple et ludique à un public profane à l’aide d’une seule diapositive, voilà le défi à relever ! Cette année, une vingtaine de doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes se sont lancés dans l’aventure du concours international Ma thèse en 180 secondes.
Les meilleurs d’entre eux participeront à la finale locale le jeudi 28 mars 2019 à l’Auditorium Grenoble INP. À l’issue de cette soirée scientifique et ludique, OUVERTE À TOUS, 2 doctorants seront sélectionnés pour représenter la Communauté Université Grenoble Alpes pour la suite du concours.

À suivre aussi sur les réseaux sociaux #MT180 et #MT180Gre !
 

Un show scientifique, un vrai défi de vulgarisation


Pour les préparer au mieux à la compétition, le Collège doctoral a organisé un coaching spécial d’une quinzaine d’heures de janvier à mars. C’est Ludovic Lecordier, formateur pour l’organisme de communication orale Spontanez-vous, qui a été chargé de préparer les candidats en les aidant à développer leurs aptitudes en communication par une initiation aux techniques d’improvisation théâtrale. Lors de la première séance de formation, Clément Chagnaud, finaliste lors de l'édition 2018, était présent pour partager son expérience avec les nouveaux candidats et leur donner quelques conseils.

Le 28 mars 2019, les finalistes seront évalués par un jury présidé par Fabienne Blaise, rectrice de l’Académie de Grenoble, et composé de Bruno Messina, directeur de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique, Amandine Gorgy, directrice administrative de la société Gorgy Timing, Sylvie Lecherbonnier, journaliste pour le Monde campus et Clément Chagnaud, doctorant finaliste MT180 en 2018.

Les lauréats du 1er prix du jury et du prix du public représenteront la Communauté Université Grenoble Alpes lors de la demi-finale nationale à Paris début avril et tenteront de décrocher leurs places pour la finale nationale à Grenoble en juin et ensuite pour la finale internationale à Dakar en septembre.

Pour rappel, Philippe Le Bouteiller, doctorant en géophysique au sein de la Communauté Université Grenoble Alpes a remporté le 2e prix du jury et prix du public lors de la finale internationale en 2018. Lire l'article
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 mars 2019

Univ. Grenoble Alpes