Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Lucas Duperrex, champion du monde du relais nordique handisport

Publié le 24 février 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

Lucas Duperrex, athlète Sportif de Haut Niveau (SHN) de Grenoble INP - Ense³, a remporté son premier titre international sur le relais 4x2.5km des championnats du monde handisport.

Lucas-podium-vignette.png

Lucas-podium-vignette.png

Il revient sur cette semaine d’épreuve :
« Malgré des débuts un peu difficiles par manque d'expérience, nous avons plutôt bien réussi ces championnats du monde en faisant preuve de prudence, au niveau du ski pour obtenir la 8ème place sur le 20km skating, puis au niveau du tir pour obtenir une 7ème place sur le biathlon 15km.
Ces bons résultats nous ont fait gagner notre place pour l'ultime épreuve en relais. Relais avec lequel nous avons déjoué les pronostics en prenant la victoire (qui devait se jouer entre la Russie et l'Ukraine) !

Tout se conclut donc sur un grand bonheur partagé ! »


Lucas est guide d’Anthony Chalençon qui est non voyant et l’accompagne depuis 2 ans dans son entrainement et ses courses. Une complicité et une connaissance mutuelle construite au fil des saisons.


 

"J'ai commencé à guider Anthony en janvier 2013. Il n'était pas tout à fait débutant mais ce n'était que sa seconde saison en ski de fond. Nous avons été intégrés à l'équipe de France le printemps suivant pour la préparation de la saison 2013/2014. Saison durant laquelle nous avons participé à notre première étape de coupe du monde, avec quelques top 15 à la clé. La saison en cours à démarré un peu difficilement avec la coupe du monde en Finlande, nous étions très bien préparés physiquement mais nous n'avions presque pas skié. Heureusement cela a suffit pour se sélectionner aux championnats du monde et en rapporter cette belle médaille d'or !

La saison et la carrière d'Anthony ne s'arrêtent pas là, nous repartons sur le circuit coupe du monde au Japon le 11 février, avec dans un coin de la tête les jeux paralympiques de 2018."


Un grand bravo aux athlètes handisport tricolores et à Lucas !

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 25 février 2015

Univ. Grenoble Alpes