Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les lycéens tentent l’expérience High Tech U

Publié le 7 avril 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Du 1er au 3 avril 2009, une soixantaine de lycéens de classes de seconde des lycées Mounier et du Grésivaudan a pris part au programme SEMI High Tech U, autour de la découverte de la physique et des semiconducteurs. ST Microelectronics, Soitec et le groupe Grenoble INP se sont associés pour être les hôtes de ces élèves et relancer leur intérêt vers les filières scientifiques.

Le programme "High Tech U" propose aux jeunes lycéens différents ateliers. A STMicroelectronics à Crolles, un Calculateur Humain est proposé. A Soitec, un nouveau module solaire enseigne aux apprentis scientifiques à mesurer l'intensité de l'énergie solaire et propose en suite une étude de cas.

A la découverte de Minatec

Menée de main de maître par Bernard Guérin, la journée organisée à Minatec a vu l'Ecole Phelma ainsi que les laboratoires IMEP-LAHC, LMGP et CIME Nanotech accueillir différents ateliers.
En présence notamment Lisa Anderson, vice présidente de la fondation SEMI, qui avait fait le déplacement à Minatec, les élèves ont pu découvrir quelques unes des réalisations que l'on peut faire dans les locaux de Grenoble INP.

Au LMGP, les élèves ont découvert en compagnie de Jean-Luc Deschanvres la microscopie à balayage.

Alexandre Chagoya et Robin Rolland donnent leur premier cours de conception assistée par ordinateur aux élèves. Ils apprennent à dessiner un circuit logique et son insertion dans un circuit intégré.

A l'IMEP-LAHC, Raphaël Clerc, Gregory Grosa et Céline Ternon initient notamment les élèves à l'holographie

Au CIME Nanotech, Estelle Appert, Fanny Poinsotte, Stéphane Pignard et Clemens Winkelmann présentent la lithographie en salles blanche. Habillés en cosmonautes, les élèves préparent une impression, puis sèchent leur travail (insolation) et enfin font le développement par eux-mêmes.

Contact :
Bernard Guérin


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 avril 2009

Univ. Grenoble Alpes