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Les lycéens découvrent les sciences de Grenoble INP

Publié le 6 janvier 2009
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Portes ouvertes

Les lycéens ne connaissent pas toujours les multiples facettes des filières scientifiques. Grenoble INP propose chaque année à des lycées de l’agglomération de participer à la semaine « classe découverte ingénieur » pour découvrir un large échantillon des domaines d’étude et des métiers de l’ingénieur.

Des classes de seconde des lycées de Vizille et d'Echirolles ont répondu présent à l'invitation et ont assisté aux différents modules du 15 au 19 décembre 2008. Au programme de cette passionnante semaine : un jeu de simulation du fonctionnement d'une entreprise, la découverte de la réalité virtuelle (démonstrations et exercices avec des images de synthèse), des propriétés des matériaux, de l'électrochimie et de la production d'énergie. Côté environnement, les élèves ont été sensibilisés aux traitements physico-chimiques ou biologiques et au développement des véhicules électriques avec l'atelier C'Velec.

Arts et technologie

Les lycéens découvrent les sciences de Grenoble INPDans le cadre de cette semaine « classe ingénieurs », un nouvel atelier a vu le jour avec le laboratoire ICA (Informatique et Création Artistique), dirigé par Annie Luciani, sur les liens toujours plus minces entre les sciences et l'art. Claude Cadoz directeur de l'ACROE (Association pour la création et la recherche sur les outils d'expression) directeurs du laboratoire, aidés par plusieurs doctorants, a ainsi accueilli leur premier groupe d'élèves mardi 16 décembre, sur le site Viallet. Pendant quelques heures, des élèves du lycée de Vizille ont découvert ce que l'ingénierie peut apporter à l'art et aux artistes que ce soit pour la reproduction des gestes ou pour le son ou l'image animée.

Claude Cadoz s'est chargé d'une présentation interactive du logiciel Genesis, qui permet de créer des sons avec un ordinateur. Au programme : comprendre comment transformer un signal numérique en un signal analogique ou connaître les éléments qui modifient les sonorités. Genesis permet notamment de créer ou de recréer des sons. Avec une bonne maîtrise du logiciel, il est possible de reproduire des sons très complexes (vent, tonnerre), bien plus facilement qu'avec des instrument traditionnels. Il permet également de créer des sons irréalisables avec des instruments et d'une durée infinie.

Mobinet

Les élèves ont également testé Mobinet, un logiciel développé en coopération entre Grenoble INP, le CNRS, l'INRIA et l'UJF. Il permet de donner aux lycéens une application moins scolaire des mathématiques et de la physique. En effet, quoi de plus ludique et concret que la création d'un jeu vidéo !

Lors de leur session, les lycéens décomposent un processus complexe en éléments simples puis formalisés. A la fin de la session, les élèves peuvent jouer à leur jeu en réseau.
Mobinet adhère de ce fait à la philosophie de la « Classe ingénieurs ». Il initie les lycéens à la démarche scientifique en s'appropriant et en manipulant les notions vues en cours.

En savoir plus sur le logiciel Mobinet : http://www-evasion.imag.fr/mobinet/

Contact :
Viviane Cettier


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mise à jour le 6 janvier 2009

Univ. Grenoble Alpes