Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les jeunes diplômés de la promotion 2009 à l’honneur

Publié le 16 décembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée le samedi 27 novembre 2010 au World Trade Center de Grenoble.

Cérémonie de remise des diplômes 2010La promotion 2009 a été accueillie par Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP, qui a souligné que cette cérémonie était l'occasion « de partager avec vous la joie de se retrouver, de savoir ce que vous êtes devenus. Quand on voit votre réussite, c'est pour nous extrêmement encourageant.  »
En effet, pour les impétrants, cette journée est l'occasion de se retrouver et d'échanger sur leurs premiers mois d'expérience professionnelle. Pour Grenoble INP, la promotion 2009 a une particularité : il s'agit de la première promotion de la refondation. Elle est parrainée par Loïc Liétard, Executive Vice President, Chief Strategy Officer de STMicroelectronics, et président du pôle de compétitivité Minalogic.

Une employabilité maintenue pour les diplômés 2009

Selon l'enquête CGE 2010 de mars 2010 (taux de réponse de 77,8 %), les diplômés de la promotion 2009 ont pour 58% d'entre eux un emploi alors que 22% poursuivent leurs études. 14% recherchent un emploi et 5% ont choisi la voie du Volontariat International en Entreprise (V.I.E.).

Pour les diplômés actuellement en poste, 94% ont un statut « cadre », 76% sont en CDI et 56%travaillent dans des entreprises de plus de 2000 salariés. Enfin, le salaire moyen est de 32 409 €.

Quelques instants avant la remise des diplômes, Loïc Liétard s'est prêté au jeu des questions réponses avec Paul Jacquet, apportant un éclairage intéressant sur son propre parcours d'ingénieur, ainsi que le rôle de Minalogic et la stratégie de STMicroelectronics.
Diplômé de l'Ecole Polytechnique, Loïc Liétard est également titulaire d'un diplôme en microélectronique de l'Université d'Orsay. Après avoir commencé sa thèse CIFRE, il est sollicité par ST pour travailler six années dans un laboratoire en Italie. Il obtiendra par la suite un MBA de la Columbia University de New York. Concernant Minalogic, le pôle de compétitivité fêtera ses cinq ans en 2011, la société STMicroelectronics a souhaité s'impliquer davantage dans l'écosystème grenoblois, et lui rendre par la même occasion ce qu'il lui a apporté. En effet, STMicro génère directement 7 000 emplois dans le bassin grenoblois.

Les ambassadeurs lors de la cérémonie de remise des diplôimes 2010

7 ambassadeurs pour la promotion

Ensuite, un ambassadeur, représentant la promotion de chaque école et celle du CNAM, s'est vu remettre son diplôme après avoir répondu aux questions de Loïc Liétard sur son parcours professionnel et les apports de sa formation, et son plan de carrière.

détaillé son parcours, son vécu depuis son arrivée sur les bancs de Grenoble INP et enfin ses prochains objectifs professionnels.

  • Jochen Altenberend, a suivi un double cursus, en obtenant un diplôme allemand et un diplôme de Grenoble INP - Phelma. Il est actuellement en thèse au laboratoire SIMAP, et travaille sur des technologies pour la création de panneaux solaires moins chers.
  • Pierre-Yves Chauvot, est diplômé de Grenoble INP - Esisar, occupe actuellement la fonction d'ingénieur intégrateur pour le groupe AB Volvo, après avoir effectué sa formation d'ingénieur en apprentissage au sein de cette même société.
  • Irène Close représente la promotion de Grenoble INP - Pagora. Elle occupait la fonction de directrice qualité, procédés et environnement chez Grégoire SA, avant de prendre (dans quelques jours !) le poste de chef de fabrication à Arjowiggins.
  • Jérôme Daydé, diplômé de Grenoble INP - Ensimag, est ingénieur financier chez AXA Hedging Services à Singapour, où il développe des produits d'assurance vie pour différents pays asiatiques.
  • Valérie Fiegenwald, est l'ambassadrice de Grenoble INP - Génie industriel, doctorante et ingénieur de recherche chez Siemens Transmission & Distribution. Elle prépare une thèse CIFRE.
  • Julien Luc a obtenu son diplôme d'ingénieur au CNAM. Il occupe le poste de responsable des systèmes d'information à l'entreprise FNAG (Furnaces Nuclear Applications Grenoble), où sa principale mission est de de faire évoluer l'organisation des systèmes d'information en fonction des outils utilisés.
  • Flora Stephen est diplômée de Grenoble INP - Ense3. Elle est actuellement ingénieur chef de projet en maîtrise de l'énergie pour les bâtiments chez Ovalée ingénierie. Elle met en pratique ses connaissances des enjeux, des techniques et en matière de gestion d'équipe apprises dans son école.

C'est ensuite Jean-Paul Chautemps, 1er vice-président de Grenoble INP - Alumni, qui a pris la parole afin de présenter l'association des ingénieurs et des diplômés de Grenoble INP. Il a souligné l'importance de ce réseau pour obtenir des conseils et de l'aide pour l'orientation de son parcours professionnel.

Enfin, Kevin Rambhujun, président du Grand Cercle est venu annoncer le Gala de Grenoble INp qui s'est déroulé le soir même, et a également tenu à remercier tous les diplômés qui se sont investis dans les associations au cours de leurs années d'étude à Grenoble INP.

Tous les participants ont poursuivi retrouvailles et échanges autour d'un cocktail pour clore cette cérémonie de remise de diplômes. Ils ont ensuite rejoint leur école d'origine pour que chaque ingénieur puisse recevoir son diplôme (à l'exception de ceux issus de Pagora et l'Esisar, dont la cérémonie s'est déroulée la veille).
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 décembre 2010

Univ. Grenoble Alpes