Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les futurs ingénieurs sensibilisés à l'emploi des personnes handicapées

Publié le 21 novembre 2007
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire

A l'occasion de la semaine nationale de l'emploi pour les personnes handicapées, le groupe Grenoble INP et le club « Entreprises et Handicap » du Medef Isère ont organisé une journée d'information le 13 novembre 2007.

Les entreprises iséroises membres du club « Entreprises et Handicap », qui réunit un groupe d'entreprises iséroises, ont décidé de sensibiliser au handicap en entreprises les élèves-ingénieurs des 6 grandes écoles du groupe Grenoble INP, le mardi 13 novembre 2007.
Ces entreprises très volontaristes pour recruter des personnes handicapées butent parfois sur des résistances portées par les managers en proie à des contraintes de productivité, de sécurité et de responsabilités. C'est souvent la peur de l'inconnu et les résistances culturelles et psychologiques des managers qui limitent les possibilités de recrutement des personnes souffrant d'un handicap. Afin de lever ces freins les entreprises, qui mènent déjà des actions de sensibilisation en interne, ont également souhaité mener une action auprès de ces managers en amont de l'entreprise c'est-à-dire pendant leurs études. Au cours de la manifestation du 13 novembre, les étudiants ont eu l'opportunité de mieux comprendre les différents types de handicap, et d'être sensibilisés au fait que tout le monde peut un jour être touché par un handicap. Ils ont découvert également un projet d'adaptation de fauteuils pour la pratique d'instruments de musique (percussions) pour des enfants d'une grave maladie handicapante, projet conduit par des étudiants de l'une des écoles d'ingénieurs du groupe Grenoble INP.

Les entreprises qui ont choisi de s'investir dans ce projet : AIR LIQUIDE, Rio Tinto-ALCAN, ALSTOM, BD, Caisse d'Epargne des Alpes, CEA, ESRF, Groupe King Jouet, ILL, KIABI, IMPEX, Lafarge Centre de Recherche, OXADIS, SCHNEIDER ELECTRIC, SOGREAH, SOITEC, STMICROELETRONICS Crolles et Grenoble, THALES.

La présentation du club « Entreprises et Handicap » du Medef Isère

Contact :
Solange TEYSSIER

Les photos


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 21 novembre 2007

Univ. Grenoble Alpes