Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les étudiants étrangers accueillis le 24 août 2009

Publié le 8 septembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Ils sont cette année 133 étudiants étrangers à s’être inscrits à la semaine intensive de français précédant la rentrée officielle, qui a eu lieu du 24 au 28 aout.

 Pas moins de 29 nationalités sont représentées, venant des quatre coins du monde. Les étudiants prennent part, pour une majorité, aux formations proposées par les six écoles d'ingénieurs de l'INP, mais aussi au Master FAME ainsi qu'au programme Euro Brazilian Window et au ou encore Bachelor in Nuclear Engineering.

Les étudiants étrangers accueillis le 24 août 2009L'accueil officiel des étudiants étrangers s'est déroulé le 24 août à 17h dans l'amphithéâtre Barbillion sur le site Viallet. Jean-Luc Koning, vice-président des relations internationales a souhaité la bienvenue avant de laisser la parole à Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP. Il leur a présenté l'établissement, son histoire et ses spécificités, avec notamment les grands axes de recherche développés par l'INP : Energie, Environnement, Information et Communication, Micro et nanotechnologies, Matériaux et Systèmes de production. Paul Jacquet a également fait un focus sur Cluster, insistant sur la qualité des universités partenaires de ce réseau qui fêtera prochainement ses 20 ans d'existence.

Une semaine intensive pour se familiariser avec le français

Les étudiants étrangers accueillis le 24 août 2009Le service des relations internationales, représenté par Estelle Dutto, a mis de nombreux moyens en œuvre pour placer les nouveaux arrivants dans les meilleures conditions.

Pour les cours de français, Grenoble INP s'appuie sur le savoir faire de l'Alliance Française, qui était représentée par Charlotte Boulinguez, responsable pédagogique.

Après des tests sur le niveau de langue française de chaque étudiant, ils ont été répartis en 9 groupes de niveaux de langue de A1 à B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Pour le français scientifique, les étudiants bénéficient de l'accès à FILIPE (French Intercultural and LInguistic Program for Engineering). Les modules permettent aux étudiants internationaux, à partir d'exposés scientifiques enregistrés et/ou filmés, de développer leur compréhension orale, d'acquérir le lexique spécifique aux sciences ou encore d'améliorer leurs techniques de prise de notes et de rédaction en français.

Le bureau international, composé d'élèves-ingénieurs de Grenoble INP, accompagne les étudiants étrangers tout au long de leur séjour, et plus particulièrement pendant leurs premiers pas sur le sol français. Ils sont une quinzaine de membres, sur les 40 que compte l'association, à être sur le pont pour accueillir tous ces nouveaux venus pour les aider à se loger, à se situer dans Grenoble, les accompagner dans leur résidence, ouvrir un compte en banque, obtenir des assurances... et réduire au maximum les petites « galères ».

En dehors de heures de cours, le bureau international propose des activités comme la visite de la Bastille en soirée, une soirée dans une salle de billard ou encore en week-end aux Gorges de Chassezac.

Contact :
Estelle Dutto, coordinatrice du pôle accueil du service RI

Le site du Bureau International
http://www.bureau-international.com


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 septembre 2009

Univ. Grenoble Alpes