Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les étudiants brésiliens du Euro Brazilian Window II heureux de l’accueil de Grenoble INP

Publié le 10 février 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le service des relations internationales de Grenoble INP a organisé le 28 janvier 2010 une réunion avec 10 participants du programme Euro Brazilian Window II.

Les étudiants brésiliens du Euro Brazilian Window II heureux de l'accueil de Grenoble INPEBW II est un programme d'échange Erasmus Mundus External Cooperation Window (ECW), spécialisé dans la mobilité des étudiants (du 1er cycle universitaire au post-doctorant) ainsi que des personnels enseignants et administratifs. Il s'agit d'un consortium de 10 universités brésiliennes et de 10 universités européennes créé en 2008. Cette année, 13 étudiants et un chercheur ont été sélectionnés au Brésil pour participer à EBW II.
L'an dernier, des professeurs et des étudiants de Grenoble INP ont participé à ce programme au Brésil et 4 d'entre eux ont reçu une bourse Erasmus Mundus pour étudier parmi l'une des 10 institutions partenaires.

Réunion informelle pour échanger sur ses expériences

Cette réunion informelle était une opportunité pour les brésiliens sélectionnés de donner leurs impressions sur l'organisation du programme de mobilité ECW.

Les étudiants brésiliens du Euro Brazilian Window II heureux de l'accueil de Grenoble INPAprès une brève présentation des participants (université d'origine et domaine de formation...), différents sujets ont été librement abordés : Visa, accueil, cours en français, problème de logement, activités culturelles, procédures administratives, processus de validation des crédits ECTS...etc. Cette concertation a permis de faire émerger de bonnes pratiques, spécifiquement pour la préparation des visas, les cours de français et les aides financières.
Au delà des points à améliorer, les étudiants de EBW II se sont déclarés très satisfaits et agréablement surpris par l'accueil chaleureux réservé par Grenoble INP. Alors à nouveau : bienvenue à Grenoble INP !

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 avril 2016

Univ. Grenoble Alpes