Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les Doctoriales 2009 du 29 mars au 3 avril 2009

Publié le 10 février 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

La 12ème édition des Doctoriales se tiendra du 29 mars au 3 avril 2009 à l'Escandille à Autrans (Vercors). Au calme et dans le charme de la montagne, des doctorants venant de tous les domaines, biologie, physique, gestion, lettres... se réunissent pour partager leurs compétences, d'échanger sur leur quotidien de thésard et d'affiner leur projet professionnel avec des spécialistes du recrutement.

L'objectif final des Doctoriales est d'ouvrir les jeunes chercheurs au monde de l'entreprise et leur permettre d'envisager une meilleure insertion professionnelle.

Conjuguer les talents pour créer un projet innovant

Ce séminaire résidentiel permet, dans sa première partie, d'expérimenter la création d'activités à travers la réalisation de projets innovants. Pendant trois jours, les jeunes chercheurs répartis en huit groupes vont innover avec comme simples outils, un téléphone, un poste Internet et... leur créativité : définition du concept de leur produit, positionnement sur le marché, business plan...

Leurs projets seront présentés le mercredi 1er avril devant un jury de professionnels composé de cadres et dirigeants d'entreprises locales. Ce jury décernera trois prix : le « projet le plus innovant », le « projet témoignant du meilleur jeu collectif » et le « projet le plus crédible ». Chaque année, huit projets d'innovation originaux sont élaborés dans le cadre des « Doctoriales » et plusieurs de ces projets ont déjà fait l'objet de dépôts à l'Institut National de la Propriété Industrielle.

Affiner son projet professionnel

Deux journées du séminaire sont dédiées au projet professionnel des jeunes chercheurs, avec notamment au programme : une rencontre avec un créateur, des témoignages de docteurs recrutés par des entreprises, des entretiens avec des consultants (bilan de compétence, stratégie de recherche d'emploi, préparation à des entretiens de sélection...), des ateliers qui permettent aux doctorants d'affiner leur rapport avec le monde de l'entreprise et de connaître des débouchés autres que la recherche universitaire.

Apprendre à valoriser un investissement de thèse de 3 années

Les Doctoriales permettent également aux doctorants de s'ouvrir au monde de l'entreprise, de se positionner sur le marché du travail et de prendre d'avantage conscience de l'utilité de leur thèse. Comme le rappelle le Professeur Jean Varlet, Directeur de l'école Doctorale de Savoie, « le doctorat est un travail qui peut être assimilé à une première expérience professionnelle ».

Ce séminaire est soutenu par le Ministère de la recherche et organisé par Grenoble Universités et l'Université de Savoie.

Contact :
doctoriales@grenoble-universités.fr


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 février 2009

Univ. Grenoble Alpes