> L'Institut > Actualités
L’édition 2009 du Polygiro s’est déroulée du 6 au 10 septembre 2009, en reliant Saint Martin d’Hères à ... Saint Martin d’Hères ! Contrairement aux apparences, le Polygiro a proposé un programme chargé à la cinquantaine de participants, à travers la Drôme, l’Isére et l’Ardèche. Pas moins de 9 nationalités étaient représentées, dont 6 libanais.
Endurance et sécurité
Cette année, le Polygiro avait un thème particulier : l'Endurance, l'eau et l'environnement. Le parcours était d'ailleurs lié au thème de l'eau : production d'énergie, régulation de cours d'eau, traitement de l'eau, géographie et eau.
De nombreux ont été franchis, dont le col d'Herbouilly (1370m), le col de la Chaudière (1047 m), le Mont Gerbier de Joncs (1417 m), le col de la Chau (1337 m) et le col de la Romeyère (1069 m). Mais pour Christian Crépin (Grenoble INP) et René Bugnon (EPFL), les co-organisateurs du Polygiro, il n'y avait qu'un seul mot d'ordre : « se donner à fond, mais en toute sécurité ». En effet, si le peloton était encadré en permanence par deux motards, de nouvelles consignes avaient été données aux coureurs, comme la mise en route obligatoire des lumières avant et arrière dans les tunnels ou encore pas plus de 10 polyriders en formation sur la route.
Arrivée lors de la Garden Party de rentrée
L'arrivée officielle du Polygiro a eu lieu en présence de Paul Jacquet, administrateur général, le jeudi 10 septembre aux alentours de 12h30 à la Maison de Grenoble INP, alors que la Garden Party de rentrée battait son plein.
A l'occasion de la dernière étape, Nadine Guillemot, vice-présidente du CA et Christian Voillot, vice-président partenariat industriel se sont joints au peloton.
Fourbus mais heureux, les polyriders se sont alors diriger à l'intérieur de la Maison de l'INP pour se reposer et se restaurer.
Pour Nadine Guillemot, le Polygiro est une manifestation « très positive. C'est une épreuve difficile mais la solidarité est présente et l'ambiance est excellente. Le Polygiro donne également une image sportive de notre établissement, en association avec l'EPFL. »
Pour illustrer les liens qui unissent l'EPFL à Grenoble INP, René Bugnon a remis à Paul Jacquet et Christian Crépin, deux mousquetons en or. Ceux-ci équipaient 2 polyathlètes suisses, disparus en montagne. Cet intense moment d'émotion a été suivi d'une minute de silence en leur mémoire.
Le programme complet des 5 étapes du Polygiro
Contact :
Monique Rousset
mise à jour le 15 septembre 2009