Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les belles perspectives de FILIPÉ

Publié le 28 avril 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

FILIPÉ, le dispositif d'apprentissage du français scientifique avec les TICE compte désormais environ 1400 utilisateurs identifiés en France et dans le monde.

Le dispositif comptabilisait, lors de son année de lancement en 2005-2006, 140 utilisateurs, 286 en 2006-2007 et désormais en 2007-2008, 980 utilisateurs !

Si 80 apprenants utilisent FILIPÉ à Grenoble INP, ce dispositif est également utilisé au Vietnam pour le PFIEV, mais également à l'INPT, à l'UTC, à l'UTT, à l'INSA-LYON, à GEM, à TELECOM PARIS ainsi qu'à l'UTSEUS Shanghai.

Sur e-filipe.org

Environ 200 inscriptions, suivies de téléchargements de modules ont été enregistrées sur le site de FILIPE. Après la France, le Vietnam et la Chine sont les pays les plus représentés. Ce résultat est la conséquence manifeste des relations de partenariat durable établies entre des établissements du consortium FILIPE et des établissements d'enseignement scientifique et technologique dans ces deux pays.

Synthèse par pays (février 2008)

Perspectives

Le projet entre dans une phase de déploiement étendu et de consolidation des usages, étape critique de la vie d'un projet numérique. L'effort est donc porté dorénavant sur les actions de diffusion et de transfert auprès des enseignants en France et dans les universités d'origine. La publication d'un guide pédagogique est en cours. Ce document, issu des expériences menées à l'UTSEUS de Shanghai, facilitera le transfert d'expérience à d'autres contextes d'usage des modules FILIPE. Des formations de tuteurs peuvent aussi être organisées à la demande des établissements intéressés.

A l'international, la suite des déploiements de FILIPE emprunte quatre axes principaux :

  • Chine : généralisation des usages à UTSEUS Shanghai
  • Vietnam : poursuite de la collaboration avec les établissements du réseau PFIEV
  • Inde : déploiement en projet (région de MADRAS) dans le réseau des Alliances françaises et des IIT
  • Prospection vers de nouvelles cibles, notamment en Amérique latine.

Nous allons enfin continuer la production afin de diversifier l'offre de formation. Les thèmes suivants seront ajoutés au catalogue en 2008 :

  • qualité et gestion de production
  • cycle de l'eau et procédés de traitement
  • étudier les sciences en France : témoignages d'étudiants étrangers

Le site de FILIPÉ : http://www.e-filipe.org/

Contact :
contact@e-filipe.org


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 avril 2008

Univ. Grenoble Alpes