6ème rencontres du Pôle Cognition - Cognition, santé, éducation - 2015

Les 6èmes rencontres du Pôle Grenoble Cognition

Le Pôle Grenoble Cognition organise ses 6èmes rencontres le 2 juin 2015 à la Maison Jean Kuntzmann sur le Domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Ces rencontres rassembleront des scientifiques de toutes les équipes de recherche du Pôle dans le but de favoriser les discussions interdisciplinaires autour du thème « Cognition, Santé, Éducation ».

Une journée d’échanges  sur une thématique au cœur des préoccupations actuelles

 
Au moment où les enjeux sociétaux des sciences cognitives sont en plein essor, au plan local comme au plan national, les dirigeants du Pôle ont souhaité proposer à l’ensemble des équipes membres de faire le point sur les relations entre recherches cognitives -fondamentales et appliquées- et implications pour la santé et l’éducation.

Comment l’étude des processus cognitifs permet-elle de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain en relation avec ses possibles handicaps et dysfonctionnements et avec ses capacités d’apprentissage et d’évolution, dans tous les secteurs de la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, émotions, cognition sociale, etc.) ? Comment les technologies permettent-elles d’accompagner ces processus cognitifs, de pallier certains troubles, d’enrichir les capacités d’apprentissage ? Quels débouchés ces recherches peuvent-elles produire dans les secteurs de la santé et de l’éducation ?


Un colloque pluridisciplinaire ouvert  à tous


La journée sera introduite par Jean-Luc Schwartz, directeur du Pôle, qui fera le point sur les actions menées, les projets en cours et les perspectives.
Jean-Luc Bosson, co-porteur du thème « Santé, Cognition et Interfaces » dans le projet IDEX de l’Université Grenoble Alpes, présentera ensuite quelques-uns des principaux thèmes de recherche en « santé » du site grenoblois. Puis, Sylviane Valdois, directrice adjointe de l’ESPE en charge de la recherche, discutera des enjeux d’une meilleure intégration entre recherche et éducation.
Le reste de la journée sera consacré aux présentations des équipes du Pôle, regroupées en trois sessions :

    École, formation, éducation
    Cognition sociale et affective
    Santé, handicap, vieillissement

Face à une audience pluridisciplinaire, chaque orateur disposera d’une quinzaine de minutes durant lesquelles il pourra exposer les principes et les enjeux de ses recherches.

La participation au colloque est gratuite mais l’inscription est obligatoire via le formulaire accessible en ligne sur le site du Pôle Grenoble Cognition ou en écrivant à : communication@grenoblecognition.fr

Le Pôle Grenoble  Cognition  fédère  et anime  la dynamique communauté des sciences cognitives à Grenoble

Né en 2010, le Pôle Grenoble Cognition rassemble plus de 40 équipes de recherche grenobloises en sciences cognitives issues de toutes les universités du site.

Son  objectif est de favoriser les collaborations scientifiques entre les laboratoires de recherche et les disciplines, de faciliter la progression des connaissances dans un domaine très complexe, aux enjeux sociétaux importants sur l’éducation, la santé, le handicap, les nouvelles technologies de communication.

Fortement pluridisciplinaires, les sciences cognitives sont à la croisée de plusieurs disciplines scientifiques ou spécialités professionnelles qui apportent chacune ses lieux d’observation et ses méthodes : psychologie, biologie, neurologie, linguistique, médecine, traitement du signal, anthropologie, philosophie, informatique, orthophonie, ergonomie, sciences de l’éducation, sciences de la communication. Ensemble, ces spécialistes travaillent pour observer, analyser et comprendre les processus cognitifs, les comportements ou les pathologies de l’humain autour de sa « faculté à connaître ».
 
 


Infos date
à partir de 8h30