Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les 20 ans du Raid Grenoble INP, c’est parti avec le Prologue !

Publié le 8 avril 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le 28 mars 2015 se déroulait le Prologue du Raid qui ouvre cette année une édition spéciale : la 20ème. 60 équipes étaient inscrites mais seules 30 (dont 18 étudiantes) se sont qualifiées pour le Raid Grenoble INP qui se déroulera exceptionnellement à cette occasion sur 3 jours : les 8, 9 et 10 mai.

raidgrenobleinp.jpg

raidgrenobleinp.jpg

Comme chaque année, un défi sportif est proposé aux équipes, avec de la course à pied, du vélo et des courses d’orientation, dans les pentes du Vercors. Le Raid Grenoble INP c’est également une compétition "bon esprit" à l’image des noms des équipes comme : les inRAIDomptables, aRAIDe moi si tu peux, fin RAID, les RetRAIDés, les tRAIDeurs, les RAIDompteurs, RAID Bull ou encore les Tomb RAIDeurs !



L’organisation étudiante avait bien fait les choses avec des ravitaillements à plusieurs niveaux du parcours, un accueil et une ambiance appréciés par tous les concurrents et des épreuves surprises comme le tir à la sarbacane ou le lancer de rondins.
 


Si certains concurrents participent pour le première fois, d’autres en sont à leur cinquième Raid. Des équipes pro sont présentes aux côtés d’équipes étudiantes et d’anciens élèves.
Pour les inRaidomptables, « le Raid est une tradition, les bénévoles sont super tant au niveau logistique, nourriture ou ambianceque sur la diversité des épreuves. Cette année le Raid Grenoble INP attaquera par du canoé. »
Pour les inRaidomptables, équipe composée entièrement de diplômés dont certains en sont à leur cinquième participation, « on est comme à la maison, certains étaient d’anciens organisateurs du Raid 2013 et on aime bien les épreuves spéciales. »
Les Oh Fadas, vainqueurs du prologue, sont composés essentiellement de kinés, « notre plaisir c’est de faire du sport individuel, mais en équipe. Et les raids en équipe de 5 avec une fille c’est rare comme les prologues. Ce ne sont pas tous les raids qui proposent ça »



Les organisateurs, eux, « aime[nt] le sport, l’engagement » comme Benjamin Debié, organisateur depuis 3 ans. « On est content quand on voit que les gens se font plaisir, qu’ils ont passé de bons moments et qu’ils ont le sourire. » Benjamin fait du trail, du VTT, de l’escalade, et l’année prochaine il reviendra comme concurrent avec son équipe. Et à défaut, et bien il sera organisateur.


Pour Thibault de la Fournière, président du Raid et en deuxième année à Ense3 : « Je suis très heureux de l'engouement suscité par cette 20ème édition, en témoignent les 56 équipes partantes au Prologue. Une grande satisfaction de constater que les concurrents ont plébiscité le nouveau format du Prologue qui met l'accent sur la stratégie, la gestion du temps et propose aux équipes plus de variétés et originalités sur le parcours. La présence de deux équipes HandiRaid au départ du Prologue est aussi une réussite car c'est une première, et le Raid devrait même en accueillir une troisième ce qui est tout à fait inédit ! Ces éléments sont donc de bon augure pour faire de cette 20ème édition une édition exceptionnelle ! »

Rendez-vous les 8, 9 & 10 mai en Chartreuse pour la 20ème édition du Raid Grenoble INP !


@ consulter :
Les résultats du Prologue
Le site du Raid Grenoble INP

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 20 avril 2015

Univ. Grenoble Alpes