Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les 20 ans du CPP

Publié le 1 février 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

20 ans que le CPP - La Prépa des INP existe !

Aujourd'hui, le CPP - La Prépa des INP offre 370 places au niveau national (sur 6 sites), dont 120 places à Grenoble.
En 20 ans, ce sont 1611 élèves qui sont passés par le site de Grenoble, dont 130 sportifs de haut niveau et artistes.
A l'occasion de cet anniversaire, le CPP-La Prépa des INP de Grenoble a décidé de réunir, sur invitation, l'ensemble des élèves, des personnels enseignants et administratifs et de la communauté des partenaires, pour célébrer ensemble le chemin parcouru, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Historique

En 1992, le réseau des INP de Grenoble, Nancy et Toulouse décidait de compléter son mode de recrutement par une voie originale, un cycle préparatoire commun. Cela permettrait à ses élèves d'accéder, sur la base du contrôle continu, aux écoles d'ingénieur dépendant de ces 3 instituts.

Avec l'appui du directeur des Enseignements supérieurs du Ministère, Daniel Bloch, ancien Président de l'INPG, et de Yves Brunet, responsable des écoles d'ingénieurs au Ministère à l'époque, le Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) obtint les autorisations pour ouvrir une première session en septembre 1993, avec 48 élèves sur le site Viallet.
Le nombre d'élèves recrutés chaque année augmenta régulièrement, jusqu'à doubler en 2006 à l'occasion de l'installation du CPP sur le domaine universitaire, aux côtés de la nouvelle école Ense3.
Les CPP de Toulouse et de Nancy connurent une progression comparable.

La marque «La Prépa des INP » fut déposée en 2009, et le CPP - La Prépa des INP  intensifia ses actions de communication auprès des lycéens à tel point que de nouveaux sites furent créés afin de répondre à la demande croissante : Saint Denis de la Réunion en 2010, Bordeaux en 2011, puis Valence en 2012.

Le réseau des INP compte maintenant plus de 25 écoles d'ingénieurs publiques localisées à Bordeaux (IPB), Grenoble (Grenoble INP), Nancy (Université de Lorraine-Collegium ingénieur INP Lorraine) et Toulouse (INP Toulouse), toutes accessibles aux élèves issus du CPP - La Prépa des INP.

Programme
La manifestation se déroulera en plusieurs temps de 17h à 20h :
  • Accueil en musique par les élèves artistes
  • Allocutions de différentes personnalités ayant contribué à la création du CPP et à son évolution : le porteur du projet, le premier directeur, la première responsable administrative, et une présentation vidéo de la vie au CPP par une enseignante d'anglais  
  • Une table ronde « témoignages » avec 6 anciens élèves qui raconteront leur parcours        
  • Un voyage dans le temps, ou « La Prépa des INP en 2043 » 
  • Allocution de clôture de l'administrateur général de Grenoble INP, Brigitte Plateau
Puis dans une ambiance musicale, de nombreuses activités seront proposées aux participants :
  • Expositions de photos et de visuels
  • Livre d'Or 
  • Studio photo 
  • Stands animés par les associations d'élèves
  • Vidéos de films réalisés par les élèves
D'autres activités surprise agrémenteront la soirée, autour du cocktail puis du partage du traditionnel gâteau d'anniversaire.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 février 2013

Univ. Grenoble Alpes