Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le programme High Tech U est revenu à Grenoble INP

Publié le 4 mai 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Du 28 au 30 avril 2010, une quarantaine de lycéens de seconde de deux lycées Marie Reynoard à Villard-Bonnot et Mounier à Grenoble ont vécu l’expérience High Tech U de la fondation SEMI : trois jours d’expériences amusantes autour de la physique et des semiconducteurs.

Lycéens à High Tech UGrenoble INP, STMicroelectronics et Soitec ont accueilli les lycéens volontaires pendant une journée chacun, pour leur présenter leurs métiers, leurs technologies, leurs laboratoires et leurs formations avec pour objectif final de susciter des vocations de scientifiques et d'ingénieurs.

Pour Grenoble INP, c'est l'école Phelma qui fut l'hôte de cette journée qui s'est déroulée le jeudi 29 avril 2010.
A travers plusieurs ateliers, les lycéens, ont abordé différents thèmes : nanotechnologies en salle blanche, énergies renouvelables, microélectronique... tout en mettant « la main à la pâte ». La science est à leur portée !

Enfin, bravo aux organisateurs et aux nombreux personnels du groupe qui se sont investis cette année encore pour la réussite de cette manifestation !

Les partenaires réunis le 30 avril

Lycéens à Phelma pour le programme High Tech USoitec a accueilli les autres partenaires d'High Tech U le vendredi 30 avril. Ensemble, ils ont ouvert l'atelier « la statapulte » (les lycéens manipulent et règlent une catapulte) à leurs propres partenaires ainsi qu'à la presse. Parmi les personnalités présentes, on notait la présence de Geneviève Fioraso, adjointe au Maire pour l'économie et l'emploi et de Jean-Charles Guibert, directeur de la valorisation du CEA de Grenoble.

Un partenariat prolifique

Le partenariat ainsi noué entre enseignement, recherche et industrie pour la promotion de l'enseignement scientifique et technique a déjà apporté les preuves de son efficacité : 88% des jeunes ayant participé aux programmes High Tech U en 2009, disent être maintenant plus intéressés par les carrières des sciences et de l'ingénieur.

Référent pour Grenoble INP :
Bernard Guérin


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 mai 2010

Univ. Grenoble Alpes