Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le prix Nobel Albert Fert à ESONN 2009

Publié le 15 septembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Colloque / Séminaire

La cinquième session de l’école d’été internationale ESONN, qui s’est déroulée du 23 aout au 12 septembre 2009 à Grenoble. Elle est organisée conjointement par Grenoble INP et l’UJF, et co-organisée avec l’aide du CNRS et du CEA.

Cette école d'été, qui a réuni une cinquantaine de jeunes scientifiques et doctorants issus des grands centres internationaux de recherche en nanosciences, a lieu chaque année à Grenoble, mais cette année, ESONN a eu l'honneur de recevoir Albert Fert, prix Nobel de physique en 2007 pour sa découverte de la magnétorésistance géante.

"J'ai un attachement particulier à Grenoble. C'est en effet un des centres scientifiques qui comptent aujourd'hui", a précisé Albert Fert.Il a notamment effectué son doctorat à l'Institut d'électronique fondamentale d'Orsay et au Laboratoire de spectrométrie physique à Grenoble, sous la direction de Pierre Averbuch. "Etudiant, j'étais également un membre actif de la section rugby du Grenoble Université Club. J'y ai vécu des moments inoubliables". 

ESONN 2009 en bref

L'école d'été internationale ESONN propose des séminaires et des cours de haut niveau en laboratoire sur la nanoélectronique et les interactions entre physique et biologie.
Cette manifestation a été co-organisée par Grenoble INP et l'Université Joseph Fourier, en partenariat avec le CNRS et le CEA, avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes, la Fondation nanosciences, Minatec, le Cime-Nanotech, la Ville de Grenoble et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Le site officiel : http://www.esonn.fr/
Albert Fert à ESONN 2009


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 septembre 2009

Univ. Grenoble Alpes