Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le premier Ministre en visite à Grenoble le 24 septembre

Publié le 30 septembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Le premier Ministre François Fillon, accompagné de Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et de Hubert Falco, secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire ont rendu visite au pôle Minalogic le mercredi 24 septembre 2008.

Le premier Ministre en visite à Grenoble le 24 septembre 2008A cette occasion, le premier Ministre a déclaré vouloir renforcer l'enseignement supérieur et la recherche en France, poursuivre le soutien aux pôles de compétitivité ainsi que le développement de la filière nanoélectronique, notamment Crolles 3.

15 milliards d'euros supplémentaires à l'enseignement supérieur et à la recherche d'ici 2012
« L'enseignement supérieur et la recherche constituent une priorité absolue de mon gouvernement, et une composante essentielle de notre politique en faveur de l'innovation ».
Le projet de budget 2009 sera présenté le 26 septembre en conseil des ministres. Le premier ministre indique qu'il n'y aura pas d'augmentation en volume des dépenses publiques à l'exception d'un seul budget, celui de la recherche et de l'enseignement supérieur qui se verra affecter 15 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2012.
Le premier ministre a rappelé qu'au-delà de ces 15 milliards d'euros, il fallait rajouter les 5 milliards d'euros supplémentaires dédiés à l'opération campus.

1, 5 milliards d'euros sur 3 ans dédiés aux pôles de compétitivité
Comme l'avait annoncé en juin dernier le président de la république, 1,5 milliards seront alloués à la politique des pôles de compétitivité sur la période 2009-2011.
L'essentiel de ce montant sera constitué de financement de projets de R&D. Les pôles de compétitivité qui ont atteint leur objectif signeront dans les prochaines semaines des contrats de performance de trois ans avec les collectivités territoriales et l'Etat. Ces contrats mettront l'accent sur l'ambition technologique des projets collaboratifs de R&D, mais aussi sur le développement des PME, sur la visibilité internationale et l'attraction de talents.
En outre, l'ANR maintiendra son système de bonification des aides aux projets collaboratifs qui sont issus des pôles de compétitivité.

Le premier Ministre en visite à Grenoble le 24 septembre 2008585 millions d'euros pour la filière nanoélectronique
L'Etat s'engage à soutenir le développement de la filière nanoélectronique avec un montant de 585 millions d'euros dans les 5 ans qui viennent.
Les deux tiers de ce budget seront consacrés au développement du programme Crolles 3, « Nano 2012 ». La conduite de ce programme se traduira par des investissements sur la période d'un montant au moins égal à 1,25 milliards de dollars et près de 2,5 milliards d'euros de dépense de recherche-développement sur le site de Crolles avec la création d'au moins 650 emplois.

Pour Eric Pilaud, président de Minalogic, « la visite du premier ministre à Grenoble est un signal fort. Minalogic se félicite de l'annonce du premier Ministre de la poursuite et du renforcement de la politique des pôles de compétitivité. Dans un domaine où les investissements sont incontournables et nécessairement lourds, l'Etat doit favoriser au travers de sa politique l'émergence de nouveaux champions mondiaux ».

Minalogic est aujourd'hui l'un des 3 plus grands pôles mondiaux dans les domaines des micro-nanotechnologies et de l'intelligence logicielle embarquée. 77 projets y sont en cours pour une enveloppe de 1,2 milliard d'euros, dont 350 millions d'euros de financement public.

En savoir plus

En vidéo : François Fillon en visite au pôle Minalogic (France 3 JT 19/20 le 24/09/2008)
Discours du ministre
http://www.minalogic.com


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 30 septembre 2008

Univ. Grenoble Alpes