Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le portail de dépôt des publications HAL UGA monte en puissance

Publié le 4 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
cuga-2016-01-01-vignette-site-internet-170x150-_1452517551543-jpg.jpg

cuga-2016-01-01-vignette-site-internet-170x150-_1452517551543-jpg.jpg

La Communauté Université Grenoble Alpes a décidé en 2013 de se doter d’un dispositif collectif de dépôt et de gestion des publications de recherche, au service des chercheurs, des laboratoires et des établissements, permettant une meilleure visibilité de la production scientifique du site et accompagnant localement la dynamique de l’Open Access lancée au niveau mondial. La plate-forme Archive ouverte HAL, créée en 2001 par le CNRS, performante sur le plan technique et largement utilisée au niveau national, a été choisie. 40 laboratoires du site possédaient déjà une collection dans HAL. 40 autres ont été aidés à créer leur collection. Le portail HAL UGA a été officiellement ouvert en août 2013. Grâce au travail conduit dans les laboratoires avec le support de l’équipe HAL-UGA, depuis cette date jusqu’à ce jour, le nombre de références bibliographiques déposées dans HAL est passé de 52 800 à 72 700 et le nombre de documents en texte intégral est passé de 18 500 à 31 400. Le portail HAL UGA est maintenant l’une des plus importants portails universitaires de France. Les objectifs visés sont que toutes les publications du site soient référencées dès 2016 et que la part de publications avec texte intégral augmente jusqu’à deux tiers, au moins. A cet égard, l’adoption de la loi pour une République Numérique va rendre possible la diffusion rapide du texte intégral des articles sur une plateforme institutionnelle, quels que soient les contrats signés avec les éditeurs.

Le projet HAL UGA est piloté par le Bureau Recherche de la Communauté UGA. Il est mis en œuvre par une équipe pérenne d’une vingtaine de personnes, issues des bibliothèques universitaires et des laboratoires, qui accompagne chercheurs et équipes au travers de différentes actions : formations autour des archives ouvertes, ateliers pour le dépôt des publications ou l’utilisation des services de HAL (édition de listes, d’un CV, etc.), tutoriels, assistance pour les correspondants HAL dans les laboratoires (personnalisation des collections, import et export de/vers les bases d'archives, intégration des listes de publications dans le site web des laboratoires et des chercheurs), assistance juridique, journées thématiques, etc.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : http://hal.univ-grenoble-alpes.fr  ou contactez l’équipe HAL à hal.support@univ-grenoble.fr.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 mars 2016

Univ. Grenoble Alpes