Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le management des coûts projets : conférence Groupe Grenoble INP - PMI

Publié le 5 février 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire

Le management des coûts projets était le thème central de la conférence organisée conjointement par le PMI Rhône-Alpes et le groupe Grenoble INP, ouverte par le Président Paul Jacquet le mardi 29 janvier 2008 à 18h, dans l'amphithéâtre Doyen Gosse, sur le site Viallet.

Ce séminaire a été animé par Pierre Keller, dirigeant d'Optim Ressources, qui est également fort d'une expérience considérable en management de projet qu'il a pratiqué entre autres chez Andersen Consulting (maintenant Accenture).
Devant une assemblée nombreuse et diversifiée, composée d'étudiants, d'enseignants et de professionnels, il a exposé les grands principes de l'« Earned Value Management » (EVM).

Cette méthodologie, à l'origine utilisée par le département de la défense américaine, est une technique de suivi de projet complète qui lie l'avancement physique d'un projet, les dépenses réellement encourues, ainsi que les coûts initialement budgétisés. Elle permet au chef de projet d'évaluer le dépassement des coûts comme des délais du projet, d'anticiper la suite du projet, et d'avoir une base de discussion avec le client. Sur un mode très interactif, l'animateur a proposé un exercice d'application de cette méthodologie à son auditoire.
L'assemblée, très studieuse, s'est alors attachée à répondre aux questions posées ! Pierre Keller a également illustré son propos par le récit de la mise en œuvre de l'EVM chez Eurocopter, en soulignant les enjeux liés à ce déploiement.

Enfin, l'animateur a replacé cette méthodologie dans le cadre d'une vision globale de la gestion de projet. Si l'EVM fait partie des techniques utiles au bon déroulement d'un projet, le succès de ce dernier réside dans le mariage habile de l'utilisation des outils pratiques ainsi que du management des ressources humaines.

La soirée s'est achevée autour d'un cocktail convivial.

La prochaine conférence organisée par le groupe Grenoble INP et le PMI aura lieu le 22 avril 2008 et portera sur la gestion des compétences.

Contact :
Sonia Jimenez


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 5 février 2008

Univ. Grenoble Alpes