Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le Grand Prix de l’électronique du Général Ferrié décerné à quatre chercheurs du CEA et de STMicroelectronics

Publié le 19 décembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

Une équipe mixte STMicroelectronics/CEA constituée de quatre chercheurs, dont deux diplômés de Grenoble INP, a reçu le grand prix du Général Ferrié 2012. Félicitations à Claire Fenouillet-Beranger (Doctorante 2002) et Olivier Faynot pour le CEA-LETI, et Stéphane Monfray et Frédéric Bœuf (PG 96) pour STMicroelectronics.

Ce prix récompense un ingénieur ou une équipe scientifique dont les travaux ont permis des évolutions significatives dans l'électronique et de ses applications.
Depuis plusieurs années, l'industrie était confrontée à la difficulté grandissante de contrôler industriellement le comportement électrique des transistors lorsque leur taille devient inférieure à 100 nm. Les travaux menés depuis les années 2000 par les équipes des Modules avancés de STMicroelectronics et du LETI ont permis de quantifier l'apport des nouvelles méthodes d'amélioration des performances des transistors conventionnels. Peu à peu, l'idée de réaliser des transistors sur un substrat de Silicium ultra mince reposant sur un isolant s'est imposée.

A travers leurs travaux sur le FD-SOI (Fully-Depleted-Silicon-On-Insulator), ces quatre chercheurs ont permis d'améliorer la miniaturisation des circuits électroniques et d''industrialiser le procédé.
Le FD-SOI présente de nombreux avantages car il permet de réutiliser les procédés de fabrication des technologies précédentes puisque l'on reste dans une géométrie planaire.  Il est également très attractif pour les applications mobiles, telles que les smartphones et tablettes tactiles, qui requièrent simultanément performances et faible consommation.

Félicitations !
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 janvier 2013

Univ. Grenoble Alpes