Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le Diplôme de Recherche et d'Innovation, une formule originale pour lancer sa carrière professionnelle

Publié le 25 octobre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Lundi 15 septembre, le Département Formation continue a remis à 11 diplômés le Diplôme de Recherche et Technologie (DRT et nouvellement renommé DRI), ce qui porte à 202 le nombre de diplômés sur 15 ans.

Ce DRI, diplôme d'établissement, vient de prendre la relève du diplôme d'état DRT qui n'entrait pas dans le schéma LMD. Il a été réfléchi et conçu pour aider les entreprises à développer de nouveaux projets grâce à une solution technologique innovante (tutorat par un chercheur et formation axée sur l'innovation).

Fortement soutenu par le CEA sous son ancienne forme, le DRI vient également d'être reconnu au plan national par le CEA, qui a confirmé que « ce diplôme répond à un véritable besoin des unités du CEA ». Une première pour un diplôme d'établissement !

Pour les étudiants, le Diplôme de Recherche et d'Innovation est une formation dont le contenu apporte le savoir-faire nécessaire pour mener à bien un projet de recherche appliquée. Il participe au transfert de technologie, de la recherche vers l'entreprise.

Pour les entreprises, ce diplôme est une formule originale qui favorise l'innovation technologique et permet, notamment aux PME/PMI, l'accès au savoir-faire des laboratoires : le stagiaire est encadré par un chercheur confirmé du domaine.
Les domaines technologiques couverts sont les suivants :
  • Micro et nano technologies
  • Matériaux et procédés
  • Energie, environnement, développement durable
  • Electronique, electrotechnique, automatique
  • Nucléaire
  • Mécanique et productique
  • Informatique, mathématiques appliqués et télécommunication
A l'issue, l'ensemble des participants (diplômés, directeur des travaux universitaires, directeur des travaux professionnels, enseignants) s'est retrouvé autour du « verre de la réussite ».



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 28 janvier 2013

Univ. Grenoble Alpes