Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le Club Grenoble IN’Partners officiellement relancé en présence de Geneviève Fioraso

Publié le 26 mai 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La soirée inaugurale du « re »lancement du club IN’Partners, l’association regroupant les partenaires industriels privilégiés de l’Institut, s’est déroulée le vendredi 16 mai 2014 au Château de la Commanderie à Eybens. Une trentaine d’industriels a répondu présent à l’invitation de Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, et assisté à la conférence donnée pour l’occasion par Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.

miniature_club-INPartners.jpg

miniature_club-INPartners.jpg

Une renaissance dix ans après

Début 2004, de nombreux industriels emblématiques de la région grenobloise répondaient à l’appel de l’Institut National Polytechnique pour fonder le club IN’Partners. L’objectif était alors de susciter le dialogue entre l’Institut, ses écoles et ses laboratoires, et l’industrie, pour favoriser le développement et l’innovation. Le club a connu durant quelques années une activité fructueuse, laquelle a été interrompue en 2008 lors du changement de statut de l’Institut.

Brigitte Plateau, Administrateur général de Grenoble INP, a souhaité relancer cette instance pour en faire un lieu de débats sur les sujets porteurs pour l’établissement, pour ses partenaires et pour le territoire, mais aussi pour asseoir son action et amplifier sa visibilité. « Nous souhaitons cultiver un lien dynamique en accroissant encore les interactions de nos enseignants-chercheurs avec les dirigeants des entreprises qui nous entourent, a-t-elle expliqué pendant son discours. Cette soirée inaugurale du club IN’Partners doit nous permettre de cadrer ensemble nos objectifs et de préciser nos premières actions. Nous voulons relancer ce club sur une nouvelle orbite, pour le bénéfice de nos étudiants et de nos succès collectifs. »

Un conseil d’administration et un bureau ont été élus et mis en place. Des réunions des membres du club sont d’ores et déjà prévues à l’automne de cette année.

 

Les clefs d’une innovation partenariale réussie

 

Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche,nous a honorés de sa  présence, et a joué le rôle de marraine pour la renaissance de ce  réseau. Pour elle, une innovation partenariale réussie passe par l’enthousiasme et le positivisme, « un état d’esprit que j’ai observé dans la Silicon Valley, à San Francisco, » a-t-elle rappelé dans son discours.

 

Par ailleurs, « il est indispensable de cultiver le modèle et la philosophie de l’écosystème d’innovation grenoblois. Cela passe par des fertilisations croisées des expertises scientifiques et technologiques issues des milieux académiques et industriels, et des enjeux économiques de demain. Il est important, en effet, de savoir identifier les enjeux sociétaux à venir, pour innover dans les secteurs porteurs. »

La Secrétaire d’Etat a également appelé à renforcer les interactions structurelles et structurantes entre l'entreprise et le monde académique à travers les LabCom par exemple (nouvel appel à projets de l'ANR pour financer des laboratoires communs entre acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et PME), à travers les Instituts Carnot, ou encore par l’encouragement à la pratique des CIFRE, la création d’un nouveau statut d'étudiant entrepreneur, les SATT…
 

Enfin, Geneviève Fioraso a invité les participants à inscrire immédiatement la mondialisation, des connaissances et des activités, dans leurs perspectives d’innovation, afin de potentialiser les atouts qui font la force de notre modèle, et à s’engager résolument dans les actions de recherche et d’innovation du programme européen « Horizon 2020 », dont les thématiques et les financements sont le meilleur tremplin vers la scène internationale.
En conclusion, trois mots répétés par la Ministre sont : « enthousiasme, international, et durable. »

Contacts presse :   
Christine Escafit 04 76 57 45 11



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 septembre 2014

Univ. Grenoble Alpes