Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le Centre spatial universitaire de Grenoble fait sa « nanosatellite week » !

Publié le 16 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire du 22 mars 2016 au 26 mars 2016

Du 22 au 25 mars 2016, le Centre spatial universitaire de Grenoble organise, avec le soutien de la Fondation Université Grenoble Alpes et Air Liquide Advanced Technologies, une semaine de rendez-vous scientifiques et grand public sur la thématique du spatial miniaturisé. Des chercheurs et industriels internationaux sont attendus les 22 et 23 mars pour un Workshop scientifique sur le futur des nanosatellites dans l'Auditorium Grenoble INP, 3 Parvis Louis Néel à Grenoble, tandis que le 24 mars à 14h30, Jean-Jacques Favier, spationaute grenoblois diplômé de Grenoble INP, donnera une conférence ouverte à tous, à l'amphi Weil sur le domaine universitaire de Saint-Martin d'Hères-Gières.

CSUG.jpg

CSUG.jpg

Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) vise à développer et construire des nano-satellites innovants, issus de la collaboration entre étudiants, industriels et scientifiques du monde entier. Sa première mission est le fruit d'une collaboration entre l'Université Joseph Fourier, désormais partie intégrante de l'Université Grenoble Alpes, et le MIET*1 de Zelenograd (banlieue de Moscou - Russie). Pour cette année environ 40 étudiants de l'Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP - Ense³, Grenoble INP - Génie industriel et Grenoble INP - Phelma, sont impliqués dans ce projet de création de satellites. Une expérience unique qui leur permet de se former aux métiers particulièrement rigoureux et exigeants du secteur spatial en fonctionnant en mode projet comme au sein d'une entreprise.
Au-delà de sa mission pédagogique, le CSUG entend animer une réflexion et un réseau autour de la thématique du spatial miniaturisé avec ses partenaires scientifiques et industriels et auprès de la société civile. C'est dans ce cadre que le CSUG propose cette semaine spécifique, qui réunit tour à tour la communauté scientifique et industrielle et le grand public.

Workshop "The future of Nanosatellites"

22 et 23 mars 2016 à l'Auditorium Grenoble INP
Ce workshop de 2 jours propose des conférences, des discussions et des réflexions en vue d'imaginer comment le spatial miniaturisé pourrait évoluer dans les 30 prochaines années.
Les nanosatellites représentent un changement de paradigme dans le domaine de l'exploration et de l'ingénierie spatiale. Le spatial miniaturisé a démarré il y a environ 15 ans. On constate une forte accélération  ces trois dernières années. Si la valeur pédagogique des nanosatellites est bien reconnue, le potentiel scientifique et technologique est encore à évaluer. Les nanosatellites posent également des questions sociales importantes comme la gestion de leur fin de vie dans l'espace.

Ce workshop est organisé par le CSUG sous les auspices de l'Université de Grenoble Alpes et de sa fondation, de Grenoble INP et du CNRS, et en partenariat avec Air Liquide Advanced Technologies. Il a reçu le soutien du Labex FOCUS et du pôle Minalogic.

Conférence grand public de Jean-Jacques Favier : « Un scientifique dans l'espace »

Jeudi 24 mars - 14 h 30 à 15 h 30 - Amphi Weil - Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères/Gières
Lors de cette conférence, Jean-Jacques Favier, spationaute grenoblois diplômé de Grenoble INP et docteur de l'Université Grenoble Alpes, partagera son expérience de spationaute. Jean-Jacques Favier a réalisé un unique vol en tant que scientifique le 20 juin 1996 lors du vol STS-78 à bord de la navette Columbia. Son vol durera 16 jours et 21 heures.


*MIET : le MIET est une Université située à Zelenograd (Russie) spécialisée dans la microélectronique spatiale
*ComUE UGA : Communauté Universités Grenoble Alpe
*IDEX : est un label, accordé par un jury international, qui reconnait les partenaires du projet d'Initiative D'Excellence, destinés à créer en France 10 pôles d'enseignement supérieur et recherche de renommée mondiale.

 

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 21 mars 2016

A
Auditorium Grenoble INP Parvis Louis Néel
38000 GRENOBLE
En savoir +
B
Amphi Weil Amphithéâtre Louis Weil
701 Avenue Centrale
Grenoble
38400 Saint Martin d'Hères
En savoir +

Qu'est ce qu'un nano satellite

Un nano satellite pèse généralement entre 1 et 30kg. Il s'agit d'un satellite de petite taille, dit « miniaturisé », véritable concentré de    hautes technologies, intégrant des instruments scientifiques eux-mêmes miniaturisés. Un nano-satellite pèse jusqu'à 100 fois moins et coûte env. 100 fois moins cher qu'un satellite classique.
Univ. Grenoble Alpes