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Le Bon Côté des Choses, la nouvelle start-up de INPG Entreprise SA

Publié le 20 octobre 2011
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Communiqué

A tout juste 20 ans, INPG Entreprise SA vient d’investir à hauteur de 15,2% dans sa 19ème start-up : BCC, le « Bon Côté des Choses ».

La nouvelle start-up BCC a été dévoilée en avant première lors du Grenoble Innovation Fair 2011. L'équipe à présenté son comparateur intelligent : personnalité, communautaire, multisupport, multicritère, il changera les relations entre les acteurs de la grande consommation et leurs clients.

Une équipe professionnelle qui a déjà conquis ses premiers partenaires

Entré en incubation en janvier 2010, le projet du Bon Côté des Choses est conduit par trois co-fondateurs aux compétences complémentaires :
  • Thierry Ferrandiz, fondateur et gestionnaire de deux entreprises de logistique évènementielle puis dirigeant de supply chains de fabricants et de marchands de produits de consommation courante et de biens d'équipements pour le grand public.
  • Rémy Amouroux, cofondateur du comparateur de prix e-commerce Kelkoo puis superviseur des développements technologiques pour Yahoo Europe. 
  • Anne-Laure Bringout, spécialiste en compréhension des mécanismes de consommation et en ergonomie des interfaces homme/machine. 
Ils collaborent avec le laboratoire G-SCOP de Grenoble INP pour le développement du Social Shopping List Optimizer©, la base technologique exclusive du BCC. En incubation chez Grain, le BCC a obtenu de nombreux soutiens logistiques et financiers pour un montant total de plus de 220 K€. Ses partenaires sont Grain, Savoie Technolac, la région Rhône Alpes, le Conseil Général de la Savoie, le Réseau Entreprendre de Savoie.
INPG Entreprise SA vient de rejoindre le BCC dans le cadre d'une première levée de fond. Une seconde levée de fond est d'ores et déjà prévue pour 2012.

BCC : Les courses du quotidien, plus faciles, plus économiques et vraiment comme je veux !
Le Bon Côté des Choses propose au consommateur de préparer en ligne sa liste de course (produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien) grâce à son interface intuitive et 100 % gratuite. Bien au-delà d'une simple liste de prix, le panier créé est totalement personnalisé en fonction de ses choix et de ses habitudes de consommation : prix, qualité, type de commerce, zone géographique, régime alimentaire, coupons de réduction ou carte de fidélité... L'internaute pourra ensuite, s'il le souhaite, créer son profil pour ajuster à tout moment ses critères de choix et participer à la vie du site en partageant des prix, une appréciation des produits, des commerçants, de leurs innovations, un rapport qualité-prix, un besoin non satisfait...
En donnant naissance à une communauté de consommateurs avertis et actifs, le BCC entend aussi faire valoir leurs attentes auprès des professionnels et devenir à terme un marqueur des évolutions de tendances du secteur de la consommation.

Les professionnels y trouvent aussi leur compte...
Aux directions marketing, commerciales, R&D et supply chain, le BCC offre tout d'abord l'opportunité d'un nouveau référencement auprès des consommateurs. Il développe également une base de données unique, vivante, exploitable et volontairement transmises par les consommateurs. Une connaissance affinée des cibles et des tendances pour une performance économique renforcée.
Pour les internautes, la transparence est totale : les services qui leurs sont proposés sont entièrement gratuits, aucune publicité ne vient perturber la navigation et le respect de l'anonymat est expressément garanti. Les créateurs du Bon Côté des Choses ont conçu un business model reposant sur une rémunération exclusive par les professionnels, qui se verront offrir des services spécifiques.

Thierry Ferrandiz, Président de BCC
Thierry Ferrandiz, Président de BCC lors du GIF 2011

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mise à jour le 24 octobre 2011

Univ. Grenoble Alpes