Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le 1er Prix des Trophées Jeunes Ambassadeurs 2011 attribué à un étudiant de Grenoble INP

Publié le 14 juillet 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Le 1er Prix des Trophées Jeunes Ambassadeurs 2011 a été attribué à Andrew Busse, étudiant de l’Université de Southampton en échange à Grenoble INP - Ense3 en Master Ingénierie de l’énergie électrique, pour son projet « Student Robotics »

Les Jeunes Ambassadeurs : un réseau de pointe pour les relations internationales des entreprises locales
Trophée jeunes ambassadeursNé il y a 10 ans à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, le programme Jeunes Ambassadeurs est un dispositif d'accueil privilégié et d'intégration des étudiants étrangers dans la vie économique et culturelle des cités lyonnaise, stéphanoise et grenobloise. Le but est de contribuer ainsi à la promotion et au rayonnement international de ces régions et de leurs atouts. A ce jour, 1 200 Jeunes ambassadeurs sont répartis dans 80 pays à travers le monde.

Objectifs
  • Favoriser la création de liens de qualité, durables entre les étudiants étrangers et les dirigeants de sociétés
  • Privilégier les partenariats internationaux des entreprises de la région lyonnaise, stéphanoise et grenobloise
  • Dynamiser le rayonnement de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble dans le monde
Profondément ancré dans le tissu économique, le programme Jeunes Ambassadeurs a été essaimé à Saint Etienne depuis 2003, et fédère désormais avec la CCI de Lyon tous les grands acteurs institutionnels du territoire : Région Rhône-Alpes, Grand Lyon, Conseil général du Rhône et de la Loire, Saint Etienne Métropole, CCI Saint-Etienne.

La participation de Grenoble INP
Grenoble INP participe à ce programme depuis plusieurs années. En 2011, la correspondante INP pour ce programme était Pauline Tardy-Galliard, du service des relations internationales.

Les chiffres-clés en 2011 :
  • 11 étudiants de Grenoble INP ont envoyé un dossier de candidature au programme
  • 3 étudiants de Grenoble INP retenus pour participer au programme (Grande Bretagne, Colombie, Vietnam)
  • Le service des relations internationales est sollicité pour être l'un des Jurys des Trophées 2011
Le 1er Prix des Trophées 2011 a été attribué à Andrew Busse, étudiant de Grenoble INP pour son projet « Student Robotics » (étudiant de l'Université de Southampton en échange à Grenoble INP - Ense3 en Master Ingénierie de l'énergie électrique)

Le projet récompensé
Andrew BusseMembre depuis 2008 de l'Association d'étudiants ingénieurs « Student Robotics », Andrew BUSSE organise chaque année un concours de robotique entre des équipes de lycéens, qui doivent concevoir, construire et tester un robot entièrement autonome. Entre 2007 et 2010, toutes les équipes participantes provenaient de la région de Southampton (Angleterre), où se déroulent traditionnellement les épreuves.
Dans le cadre de son projet, Andrew BUSSE a donc imaginé une ouverture internationale de l'édition 2011 du concours avec la participation d'une équipe de lycéens grenoblois (Lycée Mounier). En 2012, un concours identique à celui de Southampton sera organisé à Grenoble, lors duquel les meilleures équipes rhônalpines devront concourir afin de décrocher une place pour la grande finale à Southampton.
L'idée, à terme, est également que cette grande finale du concours international se déroule à Grenoble au plus tard en 2014.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 13 juillet 2011

Univ. Grenoble Alpes