Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le 15 septembre 2008, Grenoble fête 50 ans de recherche en automatique

Publié le 30 juin 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Du premier laboratoire créé en 1958 par René Perret, le LAG, jusqu'aux laboratoires Gipsa-lab et G-Scop créés en 2007, la communauté scientifique en Automatique a su affirmer sa présence, son rayonnement et son évolution.

Son dynamisme, l'Automatique, à la fois science de l'ingénieur et science de l'information, le puise dans sa capacité à proposer des outils d'analyse, de diagnostic et de commande pour des systèmes, de tout temps, et plus encore aujourd'hui, au cœur des préoccupations de notre société : énergie, environnement, systèmes de communication, systèmes de production, transport, santé.
La complexité des systèmes, leur autonomie, leur sécurité constituent autant de grands défis dans lesquels l'Automatique tient une place essentielle.

La manifestation des 50 ans de l'Automatique à Grenoble, organisée par les laboratoires Gipsa-lab et G-Scop, est l'occasion de retracer les grandes étapes du développement de cette discipline à Grenoble, de rendre hommage au pionnier RENE PERRET, fondateur du Laboratoire d'Automatique de Grenoble (LAG) ; c'est également l'occasion de mettre l'accent sur l'impact économique de la discipline au travers d'un forum d'échanges avec des industriels et qui sera tourné vers l'avenir et l'innovation.

Le programme de la journée

  • Matinée consacrée à l'histoire de l'Automatique qui rassemblera de nombreuses personnes liées à l'histoire du LAG : chercheurs, enseignants, doctorants, techniciens.
  • Cérémonie officielle en l'honneur de RENE PERRET - Pose d'une plaque commémorative.
  • Après-midi dédié au Forum Automatique Recherche et Innovation destiné aux industriels partenaires ou futurs partenaires des laboratoires Gipsa-lab et G-Scop.
  • Repas de gala (payant).
Le programme détaillé de la journée

Informations pratiques

Lieu : CUEFA (701 rue de la piscine) Campus de Saint Martin d'Hères

L'inscription à cette journée est gratuite mais indispensable :

Manifestation anniversaire de la matinée
Forum Recherche et innovation de l'après-midi

Attention : le repas de gala est payant : 30 euros par personne


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 septembre 2008

Univ. Grenoble Alpes