Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Le 12 septembre 2011, le Master "Crypto" (Grenoble INP - Ensimag) fête ses 10 ans

Publié le 15 juillet 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Proposé depuis Septembre 2001 par Grenoble INP et l'UJF, le programme et diplôme de Master Sécurité, Cryptologie et Codage des systèmes d'Information fête simultanément ses 10 ans et son 200ème diplômé en septembre 2011.

logo de l'école d'ingénieurs EnsimagPour commémorer cet évènement spécial, une conférence est organisée le 12 septembre 2011 durant laquelle différents diplômés présenteront leurs parcours professionnels, autour de trois conférenciers invités représentatifs de différents métiers de la sécurité (organismes gouvernementaux, entreprises, recherche) :
  • Loic Duflot (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information)
  • Marc Joye (Technicolor)
  • Serge Vaudenay (Ecole Polytechique Fédérale de Lausanne).
Le programme et les inscriptions des journées consacrées à cet anniversaire sont disponibles sur 10ans-scci.imag.fr

Master Sécurité, Cryptologie et Codage des systèmes d'Information
Ce Master répond à la demande croissante d'experts en sécurité. Dans un monde numérique global interconnecté, la sécurité des systèmes d'information et l'intégration des technologies de protection des données sont critiques pour la protection des entreprises et de leur fonds, mais aussi de la vie privée.
Domaine transversal entre informatique, mathématiques et électronique, la sécurité des systèmes d'information est un domaine actif de recherche au sein du pôle Grenoblois ; ainsi l'équipe pédagogique rassemble des experts en sécurité des laboratoires de Grenoble (INRIA, Institut Fourier, LIG, LJK, TIMA, VERIMAG, GIPSA, CEA-Cesti) et implique aussi des intervenants industriels.

Le programme est proposé comme une spécialisation de M2 (programme sur une année), intégrée au Master Mathématiques, Informatique et accueille naturellement les étudiants qui ont terminé leur M1 dans le cadre de l'Université Joseph Fourier (M1 à Institut Fourier ou à l'UFR IMA) ou de Grenoble INP - Ensimag 2A.

Le programme pédagogique a été initialement construit comme un programme M2P, avec, de septembre à mars des cours et des travaux pratiques, le projet de Master se déroulant d'avril à septembre, généralement dans une entreprise.

Ce programme a connu plusieurs évolutions depuis sa création et la réussite des 17 premiers diplômés en septembre 2003. En 2005, le programme a été refondé autour d'un tronc commun et de deux options de spécialisation au choix (Security of systems and infrastructures d'une part ; Cryptology, coding and multimedia applications d'autre part).

En 2007, le programme est devenu international : les cours dispensés en anglais ont permis d'accueillir de nombreux étudiants étrangers, en particulier en partenariat avec l'Université Kustar aux Emirats Arabes Unis.

Aussi, la spécialité a naturellement été intégrée au Master international MOSIG créé en 2008. En 2009, un parcours pédagogique typé recherche a été défini, articulé avec la spécialité Informatique (M2R) et devient, en septembre 2011, une nouvelle spécialité R de Master Mathématique-Informatique de Grenoble ; mutualisé avec les cours fondamentaux du tronc commun et des deux options ainsi que des projets individuels, le projet de ce parcours R se déroule de février à juin, généralement dans le contexte d'un laboratoire de recherche.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 13 septembre 2011

Univ. Grenoble Alpes