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Institut polytechnique de Grenoble

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Lancement du concours de robotique « FIRST Tech challenge »

Publié le 15 mars 2012
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Communiqué du 14 mars 2012 au 30 juin 2012

Les sociétés PTC et Schneider Electric, Grenoble INP et 7 établissements d’enseignement du secondaire de la région Rhône Alpes ont lancé l’édition 2012 du concours de robotique FIRST Tech Challenge le 10 janvier 2012. Tout au long de l’année, les sept équipes d’élèves de lycées et collèges, assistées dans leur démarche par des étudiants de Grenoble INP, vont se préparer, construire, programmer et tester leur robot. Les sept projets s’affronteront les 1er et 2 juin 2012.

Le concours FIRST

FIRST Tech Challenge (FTC) est un concours international de robotique organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits pour un grand nombre de secteurs industriels (hautes technologies, aérospatiale, automobile, ...). Ce concours est destiné à des équipes d'élèves du secondaire (lycée ou collège). La compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe et en l'affrontement direct entre robots. Les participants doivent donc concevoir, construire, programmer et tester leur robot. Pour cela ils utilisent un « kit de pièces » standard fourni par le sponsor et conformément à un ensemble commun de règles.

 

Cette année : une édition pilote régionale

Le FIRST Tech Challenge est un concours international dont la finale se déroule habituellement aux USA. Cependant, cette compétition se met en place depuis peu en France (5 équipes en 2011). L'organisation a donc souhaité faire une édition concentrée sur la région Rhône Alpes. Si le succès est au rendez-vous, le concours de l'année prochaine se déroulera sur toute la France pour sélectionner les meilleures équipes nationales, comme cela se fait dans les autres pays. A l'instar du concours iGEM (cf G@zette de novembre 2011), ces équipes participeront alors à une "Grande Finale" aux USA.


Un partenariat original qui entre dans le cadre des dispositifs "ACE" et "Cordées de la réussite"

Originalité pour ce projet : il est non seulement une compétition de robotique et un partenariat avec deux grandes entreprises, mais le FTC permet également la promotion des sciences et de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénieur auprès des  lycées et collèges. Le concours constitue un fil rouge à un travail scientifique effectué pendant six mois de l'année entre les lycéens de seconde et des étudiants des écoles de Grenoble INP.


Les différents partenaires

PTC : éditeur de logiciels de développement de produits. L'entreprise est l'organisateur et le sponsor principal du concours. Elle fournit les kits de construction de robots ainsi qu'une suite de 3 logiciels de conception et de CAO, pour la modélisation, la simulation et le partage des données.

Schneider Electric : importante entreprise de gestion de l'énergie. Elle est le "mentor industriel" qui coachera les élèves.

Les écoles d'ingénieurs de Grenoble INP : les étudiants, les enseignants, ingénieurs et techniciens des écoles d'ingénieurs du groupe tutoreront les équipes jusqu'aux compétitions. Cette année, ce sont les écoles Ense3, Esisar, Génie industriel et Phelma qui sont concernées.

Les collèges et lycées - 7 équipes qui vont s'affronter en Rhône Alpes

  • Equipe Les Saules, classe de 4ème du Collège Les Saules de Grenoble, encadrée par Phelma
  •  Equipe The Best College, classe de 3ème du Collège Olympique de Grenoble, encadrée par Phelma
  •  Team Mounier, classe de 2nde du Lycée Mounier de Grenoble, encadrée par Phelma
  •  Equipe Argouges, classe de 1ère STI 2D du lycée Argouges de Grenoble, encadrée par Ense3
  •  Equipe Laffemas, classe de 1ère du lycée Laffemas de Valence, encadrée par Esisar
  • Equipe Créateur d'avenir , classe de 2nde du Lycée Delorme de L'Isle d'Abeau, encadrée par Génie Industriel
  •  Equipe Les Pabloïdes, classe de 2nde (BAC Pro EDPI) du Lycée Pablo Neruda de St Martin d'Hères encadrée par Génie Industriel

  

Appel à participation !

Le déroulement de l'événement et le tutorat des lycées et collèges s'appuieront sur l'action de tous les volontaires de Phelma (élèves, enseignants, ingénieurs ou techniciens). Si vous souhaitez contribuer au projet n'hésitez pas à contacter Alice Caplier, enseignante-chercheuse.

Crédit photo : PTC


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mise à jour le 1 décembre 2016

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