Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Lancement du Centre de recherche Intégrative PILSI le 10 décembre 2009

Publié le 5 janvier 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Réunir dans un même lieu des industriels engagés dans la compétition internationale ainsi que des scientifiques et des technologies de haut niveau pour accélérer la mise sur le marché de produits et services innovants, telle est la vocation du CRI PILSI : Centre de recherche intégrative du Pôle international d'innovation pour les logiciels et systèmes intelligents qui a tenu sa première réunion le 10 décembre dernier.

Le CRI PILSI est la première concrétisation d'envergure de ce Pôle, projet majeur porté par l'Université Joseph Fourier, dans le cadre du Plan Campus de Grenoble Université de l'Innovation.

Le CRI PILSI associe les trois grands organismes de recherche publics nationaux dans le domaine des STIC que sont le CEA, le CNRS et l'INRIA ainsi que les deux universités Grenoble INP et UJF, pour promouvoir la recherche intégrative dans le domaine de la conception des systèmes intelligents.

Le pôle de compétitivité mondial MINALOGIC représente les industriels au sein du CRI.

Grenoble Alpes Métropole soutient fortement cette composante du projet PILSI auquel elle apportera plus de 10 millions d'euros dans le cadre du plan Campus.

Le CRI PILSI conjugue des compétences uniques en conception de matériels et de logiciels renforçant ainsi les capacités de ses partenaires à innover dans un domaine clé des technologies de l'information et de la communication.

Le CRI PILSI a pour mission :
  1. La définition de programmes à fort enjeu industriel et sociétal étroite collaboration avec les fondateurs et les industriels.
  2. La coordination, en son sein, d'un ensemble de programmes de recherche intégrative. Chaque programme est exécuté par des équipes mixtes industrielles et académiques.
Le premier comité de pilotage du CRI PILSI a eu lieu le 10/12/2009 et a pris les décisions suivantes :
  • Joseph Sifakis, Directeur de Recherche au CNRS et lauréat du Prix Turing 2007, a été nommé directeur du CRI PILSI
  • L'animation du comité de pilotage du CRI PILSI a été confiée à l'INRIA
  • Des ressources, une trentaine de personnes en 2010, ont été affectées par tous les partenaires sur le premier programme dont le sujet est la programmation des architectures multi-coeur, porté par STMicroelectronics et le CEA.
D'autres programmes sont en incubation. L'objectif est d'atteindre à l'horizon de 2015 la taille critique de 300 personnes.

Cette initiative s'inscrit parfaitement dans les orientations de la Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation, des travaux des Etats Généraux de l'Industrie, et du rapport « Investir pour l'avenir » présenté par la commission du Grand Emprunt. Elle participe aussi à la dynamique de l'alliance nationale en cours de construction dans le domaine des STIC.

Elle est en outre parfaitement coordonnée avec les initiatives sur les autres sites français impliqués sur cette thématique et notamment celui du plateau de Saclay.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 février 2010

Univ. Grenoble Alpes