Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R)

Publié le 2 octobre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Les établissements qui composeront en janvier 2020 la nouvelle Université Grenoble Alpes s’engagent dès aujourd’hui dans une démarche de labellisation de leurs stratégies selon la procédure européenne Human resources strategy for researchers (HRS4R).

HRS4R

HRS4R

La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs, également appelée Human resources strategy for researchers (HRS4R), vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs. Attribué par la Commission européenne, le label HRS4R valorise les établissements engagés dans cette démarche et signataires de la "Charte européenne du chercheur" et du "Code de conduite pour le recrutement".

Ces deux textes définissent en 40 points d’une part les rôles et les responsabilités des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels contribuant aux activités de recherche, et d’autre part les recommandations permettant à leurs employeurs d’améliorer les conditions de travail, de formation et de recrutement dans l’optique de rendre les carrières scientifiques et la mobilité des chercheurs plus attractives.
 

Pourquoi obtenir le label HRS4R ?


En s’engageant dans cette démarche de labellisation, les membres de la nouvelle université participent à la construction de l’espace européen de la recherche et se mettent en conformité avec les recommandations de la "Charte européenne du chercheur" et le "Code de conduite pour le recrutement".
 

Amélioration des conditions de travail et attractivité


Cette démarche s’inscrit dans la dynamique d’amélioration continue des établissements et participera plus largement à l’amélioration de conditions de travail de l’ensemble des personnels. Elle contribuera à renforcer l’attractivité et le rayonnement international de la nouvelle Université Grenoble Alpes notamment pour le recrutement de ses collaborateurs.

En effet, le label HRS4R permet d'identifier sur le portail européen d’emplois Euraxess Jobs, les institutions et les organismes qui proposent un environnement de travail stimulant et favorable aux chercheurs.
 

Un atout pour les financements européens


L’obtention du label constitue aussi un atout pour obtenir des financements "Horizon 2020", programme phare du financement des activités de recherche et développement en Europe. L’article 32 de la convention de subvention des actions "Horizon 2020" impose aux bénéficiaires de prendre des mesures pour la mise en œuvre de la "Charte européenne des chercheurs" et du "Code de conduite pour le recrutement de chercheurs", notamment en terme de conditions de travail, de processus de recrutement et de développement de carrière.
 

Les grandes étapes de la labellisation


Pour obtenir le label HRS4R, les établissements de la nouvelle Université Grenoble Alpes s’engagent à :
  • Établir un diagnostic par rapport aux 40 principes de la Charte et du Code.
  • Identifier les marges de progrès.
  • Construire un plan d’actions.
  • Réaliser un rapport de mise en œuvre de sa stratégie RH tous les trois ans.
De la lettre d’engagement à la demande de labellisation, l’obtention du label HRS4R devrait intervenir au 2e semestre 2020.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 octobre 2019

Univ. Grenoble Alpes