Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La première promotion d’étudiants-entrepreneurs de l’Académie de Grenoble

Publié le 15 octobre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

À l’occasion du lancement du statut national d’étudiant-entrepreneur qui a eu lieu jeudi 2 octobre à l’IAE de Grenoble, le Pépite oZer - Université Grenoble Alpes a présenté sa première promotion d’étudiants-entrepreneurs labellisés.

Etudiants---Silhouette-©-Kirsty-Pargeter---Fotolia.jpg

Etudiants---Silhouette-©-Kirsty-Pargeter---Fotolia.jpg

Le comité d’engagement et de suivi composé de professionnels de l’accompagnement, d’enseignants et d’entrepreneurs, s’est tenu le 1er octobre 2014.  Les  candidats  ont  présenté  avec  succès  leur  projet  de  création d’activité et leurs motivations à être labellisés étudiants-entrepreneurs.

Ce statut a été mis en place afin de proposer aux étudiants et jeunes diplômés un cadre incitatif à la création et l'innovation en leur offrant certains avantages tels que : un diplôme inter-établissements, un accès à un espace de coworking, un aménagement d'études, la reconnaissance du projet d'entreprise, un accompagnement par des tuteurs, une protection sociale pour les étudiants qui passent directement à la création d’entreprise, ...

Parrainés par Philippe Mattia, cofondateur de Maya Technologie et Président du Réseau Entreprendre Isère, et Isabelle Leclerc, cofondatrice de LC Mobility, les nouveaux étudiants-entrepreneurs seront accompagnés par le Pépite oZer pendant une année dans le processus de création de leur activité.

Parmi eux 2 projets sont portés par des élèves de Grenoble INP :

Pierre Schefler - Cubicle

Actuellement en dernière année à Grenoble INP - Phelma, Pierre Schefler, passe tout son temps libre à développer son projet innovant. Cubicle est un écran 3D avec différentes techniques de contrôle permettant de transmettre plus facilement des notions  dans  les  domaines  scientifiques  (géométrie,  biologie,  cristallographie...) ayant besoin de représenter des formes dans l'espace.

Michaël Lafrasse - Smart City

Michaël Lafrasse est en dernière année à Grenoble INP - Ensimag. Son projet, Smart City, consiste à développer une application en Réalité Augmentée pour les plateformes mobiles afin de permettre à l’utilisateur d’obtenir des    informations  en  temps  réel  sur  les  bâtiments  qui  l'entourent. Cette application trouve tout son sens pour des utlisations touristiques, à l'image de ce qui se fait déjà dans certains musées mais à l'échelle de toute une ville.(Exemple  : consulter la carte et les prix d’un restaurant en pointant son téléphone vers sa devanture).

Nous leur souhaitons un beau succès !


 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 octobre 2014

Univ. Grenoble Alpes