Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La première pierre du chantier GreEn-ER posée ce 2 septembre

Publié le 20 août 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La pose de la première pierre du chantier de GreEn-ER, le nouveau pôle d’innovation de dimension mondiale sur l’énergie et la gestion des ressources naturelles, a lieu ce lundi 2 septembre à 14h.

Tous les acteurs de ce projet, premier PPP (partenariat public privé) signé dans le cadre de l'Opération Campus de rénovation des universités seront réunis, exprimant ainsi la volonté commune des collectivités locales, des organismes de recherche comme le CNRS, de recherche technologique tel le CEA, et des universités de promouvoir leurs compétences sur ces thématiques, avant d'assister à la pose de la première pierre symbolisée par un arbre planté spécialement pour l'occasion.

Parmi les personnalités attendues figurent Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Michel Destot, maire de Grenoble, Bertrand Girard, président de la communauté d'universités et d'établissements Université de Grenoble, Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, Patrick Lévy, président de l'UJF, Jean Terme, directeur du CEA, ainsi que des représentants de Groupe-6, architecte, et de Eiffage, qui s'est engagé à assurer le financement, la construction, puis la maintenance du bâtiment GreEn-ER.

Les futurs occupants du site GreEn-ER ont été invités par l'équipe projet à assister à cette cérémonie. Une soixantaine de personnels de Grenoble INP - Ense3, du Ge2Lab et de l'UJF se sont inscrits et vont ainsi avoir l'occasion d'assister à ce moment symbolique et découvrir pour la première fois le chantier du bâtiment qui va les accueillir en 2015.

Rappelons que GreEn-ER, porté par le PRES Université de Grenoble et piloté par Grenoble INP, est un pôle d'innovation de dimension mondiale sur l'énergie et les ressources renouvelables. Sa création intervient dans un contexte où les défis énergétique et de la gestion des ressources naturelles constituent des enjeux stratégiques, socio-économiques et environnementaux majeurs pour les prochaines décennies.



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 5 septembre 2013

Univ. Grenoble Alpes