Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La première pierre du chantier GreEn-ER est posée !

Publié le 5 septembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

La pose de la première pierre du chantier de GreEn-ER, le nouveau pôle d’innovation de dimension mondiale sur l’énergie et la gestion des ressources naturelles, a eu lieu le 2 septembre 2013. Un tilleul a été symboliquement planté pour marquer le début de la construction du futur bâtiment GreEn-ER sur la Presqu'île de Grenoble.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Michel Destot, maire de Grenoble, Bertrand Girard, président de la communauté d'universités et d'établissements Université de Grenoble, Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, Patrick Lévy, président de l'UJF, Jean Terme, directeur du CEA, ainsi que des représentants de Groupe-6, architecte, et de Eiffage, qui s'est engagé à assurer le financement, la construction, puis la maintenance du bâtiment GreEn-ER.


La construction du bâtiment GreEn-ER intervient dans un contexte où les défis énergétiques et de la gestion des ressources naturelles constituent des enjeux stratégiques, socio-économiques et environnementaux majeurs pour les prochaines décennies. Plus de 1500 chercheurs seront regroupés dans ce pôle d'excellence international pour répondre aux défis de la production d'énergies renouvelables mais aussi du stockage, de la maîtrise et de l'efficacité énergétique.

Pour le bassin grenoblois, GreEn-ER symbolise la volonté commune des collectivités locales, des organismes de recherche et des universités de promouvoir leurs compétences sur ces thématiques.

Dans leur discours commun, Brigitte Plateau et Patrick Lévy on tenu à rappeler leur fierté de prendre part à cet évènement. "Parce que ce qui va sortir de terre aujourd'hui,  c'est un peu plus qu'une vitrine des dernières technologies en matière de construction écologiquement intelligente et responsable.
C'est un lieu où notre communauté et les étudiants pourront concevoir et tester  les innovations les plus audacieuses. Donc un lieu privilégié pour l'émergence, et l'appropriation des technologies qui fonderont les pratiques des générations futures autour de la gestion économe et raisonnée des moyens de transports, des énergies et des ressources naturelles."
précisent-ils.
"Ce bâtiment sera aussi le symbole d'une stratégie immobilière de site, qui privilégie la synergie de l'écosystème grenoblois. C'est-à-dire un lieu de travail ouvert à tous, enseignants chercheurs, étudiants, partenaires académiques et industriels (CEA, CNRS, Pôle de Compétitivité, Entreprises), pour une imbrication parfaite des activités qui font notre quotidien : une formation et une recherche d'excellence, en interaction directe avec les entreprises, dans des domaines qui sont des enjeux pour l'avenir. Inscrit dans la dynamique de l'éco quartier de la presqu'île scientifique, et dans un cadre de travail idéal, avec en prime des lieux d'échange et de convivialité, comme l'Agora ou les tables du CROUS."

Après cette cérémonie, tous les participants étaient invités à assister à la plantation d'un tilleul, symbolisant la pose de première pierre.

De gauche à droite : Bruno Hallé, Olivier de Guinaumont, Daniel Filâtre, Brigitte Plateau, Jacques Chiron, Jérôme Safar, Jean Therme, Michel Destot, Geneviève Fioraso, Frédéric Périssat, Eliane Giraud, Bertrand Girard, Patrick Lévy, Marc Baïetto, Michèle Bonneton.


De gauche à droite : Daniel Brissaud, Vice-Président du CA, Guillaume Pangaud, Vice-Président Etudiant et Brigitte Plateau, Administrateur général de Grenoble INP

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 5 septembre 2013

Univ. Grenoble Alpes