Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La nouvelle ère de Gravit

Publié le 10 février 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Après 3 ans d’existence, GRAVIT pérennise son activité au sein d’une nouvelle structure. Grain 2 a vu le jour à l’occasion de l’assemblée générale de Grain à la Petite halle de Bouchayer-Viallet.

Le consortium GRAVIT qui réunit sept établissement (CEA, CNRS, INRIA, Grenoble INP, UJF, UPMF et l'Université de Savoie) a été créé en janvier 2006, dans le cadre d'un appel d'offre de l'ANR qui a pris fin le 31 décembre 2008. Il a focalisé ses actions dans le domaine de la détection et la maturation de projets, le "patent poolery" et la promotion des compétences scientifiques du site grenoblois. Fort d'une évaluation positive et d'un avis favorable du Ministère de la recherche, le comité de pilotage de GRAVIT a souhaité poursuivre son activité en s'inscrivant de façon pérenne dans le processus de valorisation des projets des laboratoires vers l'entreprise.

Garavit affiche un bilan flatteur : 40 projets sont en maturation et prématuration et 9 projets déjà "sortis" débouchent sur de la création d'entreprises, du "licensing" vers des entreprises existantes ou de gros projets d'entreprises.

C'est ainsi que, depuis le 1er janvier 2009, GRAVIT et GRAIN, l'incubateur d'entreprise, ont décidé de constituer une entité administrative et juridique commune sous le nom de GRENOBLE ALPES INNOVATION ET INCUBATION, GRAIN2.
En se réunissant au sein d'une même association, l'action de GRAIN d'une part et de GRAVIT d'autre part se renforcent respectivement par les compétences développées au sein de chacune d'entre elles.

Cette association de loi 1901, est désormais constituée de deux départements, GRAIN d'une part et GRAVIT d'autre part.

Du changement dans les directions

Paul Jacquet a terminé sa mission de Président du comité de Pilotage de Gravit le 31 décembre 2008.

Jeanne Jordanov est élue Présidente de GRAIN2 . Le Bureau de l'association est constitué de deux vices-présidents :

  • Francois Sillion, directeur de l'INRIA Rhône-Alpes et
  • Pierre Baconnier, Vice-Président Valorisation de l'UJF,
  • Un secrétaire : Christian Voillot, Vice-Président valorisation de Grenoble INP
  • Un trésorier Pascal Sire, chargé du Développement régional du CEA Grenoble.

Carole Silvy de Grenoble INP a été choisie pour assurer la direction du département GRAVIT.
Gilles Talbotier reste directeur du département GRAIN et assure en sus la mission de Directeur Délégué de GRAIN2.

L'équipe de GRAVIT continuera de vous accueillir dans les locaux de Grenoble INP, désireuse de garder sa proximité avec les laboratoires.

Deux événements sont à venir pour Gravit :

contact@gravit-innovation.org


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 février 2009

Univ. Grenoble Alpes