Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La médaille d’argent du CNRS pour Yves Bréchet

Publié le 23 septembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix 21 septembre 2010

Yves Bréchet, Professeur à l'Institut polytechnique de Grenoble (Groupe Grenoble INP) et chercheur au Laboratoire Science et ingénierie des matériaux et des procédés de Grenoble (SIMAP), a reçu le 21 septembre 2010, la Médaille d'argent du CNRS.

Yves Bréchet a reçu la médaille d'argent du CNRSDans une carrière de chercheur, il y a des récompenses qui comptent plus que d'autres. Et pourtant, des prix, Yves Bréchet en a déjà beaucoup reçu. Cette Médaille d'argent du CNRS, décernée le 21 septembre 2010, a pourtant une saveur particulière pour ce professeur de Grenoble INP et chercheur au Laboratoire Science et ingénierie des matériaux et des procédés de Grenoble (SIMAP). « Je suis très touché par ce prix, parce qu'il récompense mon travail de chercheur et d'enseignant, deux métiers qui sont pour moi intimement liés. » La médaille d'argent du CNRS n'est remise qu'à une quinzaine de chercheurs par an, elle récompense l'originalité, la qualité et l'importance des travaux.

Ils sont venus nombreux assister à la cérémonie de remise de la médaille d'argent du CNRS à Yves Bréchet ce matin du 21 septembre 2010 dans l'amphithéâtre Jean Besson : personnalités scientifiques, thésards ou ancien thésards, collègues de travail ...

Chercheur hors-norme spécialiste des métaux, diplômé de Polytechnique, docteur  es sciences, puis maître de conférences et professeur à Grenoble INP, Yves Bréchet a gagné le respect unanime de ses collègues par la qualité et l'originalité de ses travaux de recherche.
Professeur associé à la McMaster University (Canada) et Professeur senior à l'Institut universitaire de France, il est aujourd'hui « une référence mondiale dans le domaine des matériaux. » souligne Paul Jacquet, administrateur général. « Tu te rapproches de l'excellence, en combinant des connaissances et un savoir faire dans, et aux interfaces de, plusieurs disciplines ce qui est le propre du travail de l'ingénieur, travail que tu as su porter à un niveau exceptionnel. » Yves Bréchet est également reconnu comme enseignant « il est également un excellent professeur qui sait intéresser ses élèves-ingénieurs aux enjeux toujours renouvelés de la science des matériaux. [...] Tel un professeur savant qui partage son savoir généreusement » souligne Paul Jacquet.
Car Yves Bréchet est aussi passionné d'histoire des sciences, féru de philosophie et de musique baroque.

Un moment de grâce scientifique où l'humour et l'amitié étaient au rendez-vous

Yves BréchetAprès les interventions scientifiques de Jean Philibert (Universite Paris XI), de Jacques Lambert (Universite Pierre Mendès France) et David Embury, (McMaster University, Canada) qui avaient toutes en commun de souligner ses compétences scientifiques, mais aussi de mettre en valeur  son immense curiosité, son franc-parler et son humour.
Les orateurs ont également tenu à saluer leur ami, auteur d'environ 500 articles dans de nombreux domaines, qui a encadré plus de 60 doctorants, obtenant de nombreux prix (9 sur les deux dernières années !) et faisant parti de nombreux conseils.
Ce sont ensuite Karine Argento, adjointe et représentante de Jerome Vitre, délégué régional du CNRS Alpes, Pierre Guillon, Directeur de l'INSIS du CNRS, Paul Jacquet, Administrateur général de Grenoble INP, Jacques Gasqui, vice-président CEVU représentant Farid Ouabdesselam, Président de l'UJF et Michel Pons, Directeur du laboratoire SIMAP qui ont salué « un des meilleurs spécialistes mondiaux de la métallurgie moderne ». Michel Pons a tenu à le remercier d'être « un véritable moteur pour le laboratoire Simap et pour la métallurgie au sens large. »

Avant la remise de la médaille, ce sont les collègues du laboratoire SIMAP d'Yves Bréchet qui ont dressé un portrait empreint d'humour et d'amitié de leur éminent et talentueux collègue.

Champs de recherche d'Yves Bréchet

Yves Bréchet a trois domaines de prédilection : la physique, la chimie et la mécanique. La science des matériaux et plus spécifiquement la métallurgie physique lui a permis d'assouvir sa passion de ces 3 disciplines scientifiques.
Yves Bréchet compare, étudie et adapte les matériaux, leurs applications et leurs propriétés. Ainsi, il pratique la science des matériaux sous différents aspects :
- Il développe des modèles pour optimiser le traitement des matériaux métalliques, permettant le « contrôle en ligne »,
- Il met en œuvre une démarche « alloy design » permettant de concevoir par le calcul, des alliages ayant des propriétés spécifiques visées pour une application donnée,
- Il aide au développement de méthodes permettant la « sélection des matériaux » les mieux adaptés à un cahier des charges applicatif,
- Il crée des matériaux architecturés hybrides, associant multimatériaux et geométries optimisées et répondant à des besoins que les matériaux classiques ne peuvent remplir (comme les emballages des superisolants ou les absorbeurs de bruits des moteurs d'avions).
Ces recherches impliquent tout autant des approches fondamentales qu'appliquées, avec des questions spécifiques aux sciences de l'ingénieur : les activités de modélisation d'Yves Bréchet se font en étroite collaboration avec les expérimentateurs

Le site du SIMAP

Contact :
Yves Bréchet

Yves Bréchet a reçu la médaille d'argent du CNRS
Les nombreux participants de la cérémonie

Yves Bréchet a reçu la médaille d'argent du CNRS
L'intervention de Paul Jacquet, administrateur général

Yves Bréchet a reçu la médaille d'argent du CNRS
Pierre Guillon, Jacques Gasqui, Paul Jacquet, Yves Bréchet,Karine Argento et Michel Pons
Yves Bréchet a reçu la médaille d'argent du CNRS
Pierre Guillon remet la Médaille d'argent du CNRS à Yves Bréchet

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 27 septembre 2010

Univ. Grenoble Alpes