Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La journée portes ouvertes de la Prépa des INP à Grenoble a attiré 200 lycéens

Publié le 3 février 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le samedi 4 février dernier, la Prépa des INP Grenoble a accueilli quelques 200 lycéens accompagnés de leurs familles, afin de leur présenter son mode de recrutement et de fonctionnement, ainsi que les écoles du réseau des INP accessibles sans concours à l'issue de 2 ans de prépa.

A l'occasion des conférences en amphi et des échanges sur les stands, le public s'est familiarisé avec une voie d'accès aux écoles qui privilégie un environnement à taille humaine, la possibilité d'acquérir des bases scientifiques solides, et grâce au contrôle continu, la perspective d'intégrer un grand choix d'écoles d'ingénieur de qualité.
Le nombre de sites de La Prépa est maintenant passé à 6, avec en septembre 2012, l'ouverture d'une antenne de la Prépa de Grenoble INP à Valence, de 24 places.

Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP, a animé une conférence présentant l'offre de formation des écoles du groupe. Ensuite, les futurs élèves-ingénieurs ont pu rencontrer les directeurs des écoles de l'INP dans les stands des écoles, afin d'en savoir plus sur ces formations.

Le forum était composé d'une quinzaine de stands autour de thématiques variées :
  • les 6 écoles de Grenoble INP, les écoles de Toulouse, Nancy et Bordeaux étant présentées au moyen de plaquettes et de diaporamas en libre service ;
  • la pratique d'un sport de haut niveau ou d'un art en 3 ans à La Prépa des INP ; 
  • la vie étudiante : Crous, Service Accueil Handicap, Lmde, Smerra ; la Résidence Houille Blanche, également présente sur le forum organisait le même jour des portes ouvertes sur place, à la résidence.

Des lycéens de Turin sont spécialement venus à la journée portes ouvertes pour se renseigner sur les modalité d'accès aux formations. Ils se sont montrés très intéressés lors de cette journée.

D'après une rapide enquête, il est ressorti que la majorité des participants venaient de la vallée du Rhône. L'attractivité de Grenoble et la réputation des écoles du réseau des INP les ont attirés.

Cette année, en raison d'un froid polaire, les stands étaient installés dans des salles chauffées, et le café chaud servi par les élèves du cercle a néanmoins permis à tous de tirer le meilleur parti de leur journée.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 février 2012

Univ. Grenoble Alpes