Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La journée des Métiers du CPP s’est tenue le lundi 23 février

Publié le 2 mars 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

C’est au retour des congés de février que la traditionnelle « journée des diplômés » a permis à une bonne vingtaine d’anciens élèves du CPP de Grenoble - remontant jusqu’à la promo 8, année 2000-2002 - de rencontrer les élèves actuels du CPP de Grenoble dans les locaux du site Ampère.

Cette journée rebaptisée « Journée des Métiers » à l'initiative du Cercle des élèves - Promo 15, a également permis, en accueillant 5 entreprises de la région, d'inaugurer le volet professionnel de cet évènement phare de la vie du CPP.

Après la présentation de 8 écoles du réseau des INP de Grenoble, Toulouse et Nancy par les anciens, place aux entreprises ! Axxes, Spie, Areva, EDF et Sogeti (groupe Cap Gemini), représentées pour certaines par d'anciens élèves, ont décliné tour à tour en amphi les points clés de leur activité et de leur recrutement : métiers et évolutions de carrière au sein des secteurs d'activités liés soit à la production, aux services, à l'ingénierie conseil, ou à la R&D.

Pendant les moments de convivialité autour du café matinal puis du buffet, les occasions pour anciens et nouveaux d'évoquer ensemble le vécu de la démarche d'orientation ont été nombreuses ! Ils ont pu échanger sur le choix du domaine technique ou scientifique, le parcours en école, les stages en entreprise, et enfin le saut dans la vie active ! Autour des stands Entreprises animés notamment par EDF et SPIE, les élèves ont également pu bénéficier de contacts personnalisés avec de futurs recruteurs potentiels.
Pour Guillaume Diant, responsable du développement des ressources humaines de SPIE Sud-Est, l'objectif de leur présence à ce nouvel évènement est de s'adresser aux jeunes dès la prépa pour leur permettre de développer une approche « métier » et pas seulement « école », et ceci avant « d'avoir la pression » du choix d'école. Pour EDF/DTG, la synergie avec les écoles grenobloises est historique, les diplômés en bénéficiant largement, grâce aux divers stages proposés en cours de formation, puis en phase de recrutement.
L'après-midi a ensuite été ponctuée par une série de tables rondes réunissant des représentants industriels et d'écoles autour de thèmes relevant par exemple de l'adéquation des contenus de formation avec les contraintes industrielles, ou les moyens de transmettre aux futurs ingénieurs les outils et réflexes qui leurs permettront d'être les décideurs de demain.
Une élève de 2ème année, de retour de stage, trouvait le timing de cette journée pertinent : «  nous venons de passer 6 semaines dans le monde de l'entreprise, nous sommes sensibilisés et conscients du chemin à parcourir pour prétendre au métier d'ingénieur, dans un monde qui bouge !  »
Rendez-vous l'année prochaine.

Programme de la journée :
8h - 9h : présentation des stages des 2A aux 1A
9h - 11h : présentation des écoles de 3 INP (Grenoble, Nancy et Toulouse) par d'anciens élèves du CPP de Grenoble
11h - 14h30 : présentation des entreprises (Spie Sud-Ouest, EDF, Sogeti, Areva)
14h30 - 16h : Tables-rondes animées par Axxès, Spie, Sogeti, EDF, Areva et des représentants de chacune de 6 écoles de Grenoble INP.

Contact :
EmmanuelleJulo


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 3 mars 2009

Univ. Grenoble Alpes