Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La journée de liaison lycées/enseignement supérieur – ELU

Publié le 14 novembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Plus de 200 professeurs principaux et conseillers d'orientation ont participé à la journée d'échange Lycée-Université 2012 qui s'est déroulée mardi 13 novembre à Grenoble au DET sur le campus universitaire.

Cette journée a permis aux équipes pédagogiques des lycées de s'informer sur les nouveautés de l'université à travers des conférences, ateliers et visites de laboratoires.

La plénière avait pour thème le nouvel arrêté licence et fut l'occasion de faire un bilan des actions  sup-premières rencontres.
4 ateliers se sont déroulés en parallèle sur les thématiques suivantes :
  • Les données de l'insertion professionnelle : atelier animé par la coordination de l'observatoire interuniversitaire au cours duquel fut présenté les résultats de l'enquête menée auprès des diplômés Masters 30 mois après sortie de l'université.
    Grenoble INP mène une enquête à 6 mois et 18 mois (enquête Conférence des grandes écoles) et va également s'engager dans cette enquête à 30 mois à partir de 2013.
  • Partir à l'étranger dans le cadre de ses études : après présentation des différents types de mobilité et témoignages à l'appui, les participants ont pu s'informer sur les atouts de la mobilité à l'international pour un étudiant et sur les possibilités de départ offerts dans le cadre du parcours de formation.
  • Formations à l'innovation : en introduction, Georges Weil (Vice-président adjoint Valorisation de l'UJF) a fait comprendre ce qu'était l'innovation et dans quelles conditions elle pouvait se développer. Suite à cette présentation, les universités et Grenoble INP (Jean François Boujut) ont présenté les enseignements dans le domaine de l'innovation et comment les filières de toutes disciplines intègrent l'innovation.
  • Nouveaux bacs et enseignement supérieur : un grand nombre de participants pour cette thématique préparée et organisée par Fanny Poinsotte . Comment cette réforme vient-elle bousculer l'enseignement supérieur et comment celui-ci va-t-il s'adapter à ces nouveaux profils de bacheliers ?
Durant l'après-midi, chaque université organisait sa visite. A Grenoble INP, nous avions choisi d'accueillir les enseignants ou conseillers d'orientation psychologues (80 personnes environ) à Grenoble INP - Pagora.  Par groupe de 15 personnes, trois ateliers successifs  étaient proposés par l'école :  Machine à papier, désencrage du papier, impression numérique. Les visiteurs se montraient très intéressés et  ont du écourter leur visite car une présentation des accès et des formations aux écoles d'ingénieurs par Isabelle Schanen faisait suite à ce parcours de découverte de l'école.
 
Vous pourrez retrouver les présentations diffusées lors des ateliers sur le site http://lyceeuniversite-grenoblealpes.fr (onglet : accompagner l'orientation)

Une journée similaire se déroulera le 20 novembre 2012 à Valence.

Pour plus d'informations sur cette journée, rendez-vous sur le site http://lyceeuniversite-grenoblealpes.fr/


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 novembre 2012

Univ. Grenoble Alpes