Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La fête de la science 2014 à Grenoble

Publié le 22 septembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rendez vous de tous les curieux, des petits et des grands, la fête de la science à Grenoble c'est cette année 3 parcours scientifiques et 29 événements !

2014-09-logo_fds2014.jpg

2014-09-logo_fds2014.jpg







28 nuances de sciences


Deux "villages de sciences" vont s'installer sur le campus du 1er au 4 octobre :
  • Le village sciences et expérimentations à la BU sciences : les chercheurs manipulent sous vos yeux et vous font expérimenter les phénomènes scientifiques qu'ils côtoient chaque jour dans leur labos.
  • Le village sciences et jeux à EVE : ces manips et rendez-vous festifs vous font vivre la science comme un jeu et vous donnent des clés pour comprendre tout en s'amusant.
28 nuances de sciences c'est aussi des débats, des échanges, des expositions, et des présentations du 24 septembre au 4 octobre. Un flashmob intitulé "Crystal Mob" aura lieu le 1er octobre à 18h sur le parvis devant devant la BU sciences.

Pour en savoir plus :

Parvis des sciences

Parvis des sciences ouvre ses portes aux curieux et passionnés de science de tous âges du 9 au 11 octobre ! Le parvis des sciences c'est un tour d'horizon de la recherche dans différents domaines : biologie, nanotechnologie, physique, chimie, microélectronique. Des conférences, visites de laboratoires et animations permettront de comprendre les phénomènes et les techniques, de connaitres les enjeux associés aux resultats de la recherche et de découvrir les métiers scientifiques. Tous les chercheurs vous attendent pour  partager leurs découvertes !
  • Des visites de laboratoires (sur réservation).
  • Des stands à Grenoble INP - Phelma (accès libre).
  • Des stands à la maison de Minatec (accès libre).

Parvis des sciences c'est aussi une conférence à la maison de Minatec : "Sur mars les minéraux sont-ils tous rouges?" le 9 octobre à 19h.
 
Pour en savoir plus :
Télécharger le programme


Experimenta

Venez découvrir, partager les dernières innovations produites par les chercheurs, scientifiques ou artistes invités les 9, 10 et 11 octobre 2014.
Experimenta s'installe cette année sur 3 lieux de la presqu'île :
  • Maison Minatec : animations les jeudi 9 et vendredi 10 octobre de 9h à 19h et le samedi 11 octobre de 10h à 19h.
  • Amphitéâtre Minatec : animations, rencontres débats et conférences du 9 au 11 octobre.
  • Grenoble INP - Phelma : Animations les jeudi 9 et vendredi 10 octobre de 9h à 19h et le samedi 11 octobre de 10h à 19h.
Experimenta vous propose sur les 3 jours "Living lab" : 3 parcours originaux pour vous permettre de tester et d'évaluer les innovations : parcours découverte, parcours évaluation et parcours créativité.

Experimenta se clôturera par l'animation "Lumières urbaines" le 11 octobre à 19h sur le parvis Louis Néel : le Collectif Coin propose une exploration des relations entre l'homme et la ville et présentera la résultat des ses recherches à travers plusieurs installations lumineuses et sonores.

Pour en savoir plus :

Télécharger le programme
Visionner la vidéo "teaser"

La fête de la science se poursuit le samedi 18 octobre  :

Physique en fête : Le campus CNRS ouvre ses portes au grand public : petits et grands pourront décrouvrir les thématiques de recherche des laboratoires de physique (Institut Louis Néel, LNCMI, CRETA, LPSC) de façon ludique ou plus approfondie. Sur la journée sont organisé des ateliers pour enfants, des visites de laboratoires. Les visiteurs pourront profiter de l'espace "Physiquarium", des démonstrations, des animations en libre accès sous chapiteau et des mini-conférences. Samedi 18 octobre de 13h30 à 18h30 au CNRS Alpes, 25 rue des Martyrs.

Les explorateurs de matières : Venez découvrir le campus scientifique EPN et ses grandes infrastructures de recherche internationale. Lutter contre les virus et les bactéries, observer le nanomonde, créer de nouveaux matériaux, comprendre l'organisation du vivant sont autant de défis de la science d'aujourd'hui. Tentez l'aventure de la science avec des activités sous chapiteau et prenez part aux deux visites guidées, sur inscription : "Les grands équiepements, ILL et ESRF" et "Au coeur des molécules du vivant, IBS, EMBL et PSB". Samedi 18 octobre de 9h à 18h, EPN campus, 71 rue des Martyrs.

Visiter le site officiel de la fête de la science 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 22 septembre 2014

Univ. Grenoble Alpes