Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La crème des élèves – ingénieurs en génie industriel à Grenoble pour le Council Meeting de l’ESTIEM

Publié le 31 mars 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Les élèves-ingénieurs de Grenoble INP - Génie Industriel organisent du 22 au 27 avril 2009, l’assemblée générale bisannuelle de l’ESTIEM, l’association européenne des élèves –ingénieurs en génie industriel et en management.

Ce seront donc plus de 170 étudiants en provenance de 24 pays européens qui se réuniront à Grenoble pour déterminer les orientations de l'association et continuer à encourager et à favoriser les échanges entre étudiants de cette spécialité.

pour cet événement nous expliquent en quoi consiste cet événement.

« Le Council Meeting est le congrès bisannuel de l'association dont le contenu est géré par le « Board » européen de l'ESTIEM. A Grenoble, nous nous occupons de toute la logistique de cette grosse manifestation. On ne peut pas accueillir plus de 170 personnes sans un important travail de préparation » souligne Bertrand Laborde.
« Le Council Meeting, c'est avant tout une approche très professionnelle, avec au cœur des discussions des sujets comme la « motivation et recrutement », la « communication interculturelle » et les différents projets de l'association (Student Guide, le tournoi de management T.I.M.E.S. » précise Anne-Laure Ladier. « C'est très prenant pour les intervenants. Nous faisons en sorte qu'ils n'aient pas à se soucier du logement, du transport... Et pour que le séjour soit agréable, nous prévoyons des moments d'échanges en dehors des plages de travail, ainsi qu'une visite de la ville.  »

« Assurer la pérennité de l'ESTIEM est un souci majeur. Mais pour notre futur parcours professionnel, ce genre d'événement nous permet d'avoir des contacts partout en Europe, de découvrir le fonctionnement politique, administratif et industriel des autres pays européens  » renchérit le président d'ESTIEM Grenoble.

ESTIEM, European Students of Industrial Engineering and Management

ESTIEM est l'organisation des Etudiants Européens en Génie Industriel et en Management qui a été créée en 1990 par un groupe d'étudiants européens de ce domaine. Aujourd'hui, l'ESTIEM, avec 65 groupes locaux dans 24 pays, dont seulement deux en France en France, à Grenoble INP - Génie industriel et à l'INSA de Lyon, apporte une forte diversité à l'intérieur de ce réseau.
Chacun de ces groupes doit organiser au moins un événement tous les deux ans. Cet impératif permet de proposer une activité quasi permanente au sein de l'association, ce qui n'est pas négligeable compte tenue de la durée relativement courte des études. Cela permet également de transmettre certains savoirs entre anciens et nouveaux de la filière.

Grenoble, un groupe actif

A Grenoble, chaque élève-ingénieur de l'école Génie industriel fait partie de l'ESTIEM, mais l'association compte environ 15 membres actifs. Ils organisent des visites d'entreprises ou directement des interventions de celles-ci, avec par exemple des entretiens avec des DRH et des corrections de CV. L'antenne locale s'occupe également de l'organisation de la sélection française pour le concours de management T.I.M.E.S d'études de cas à l'échelle européenne.

Le site internet d'ESTIEM Euope : www.estiem.org
Le site internet d'ESTIEM Grenoble : http://agi.inpg.fr/estiem/

Contacts :
Bertrand Laborde
Anne-Laure Ladier


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 31 mars 2009

Univ. Grenoble Alpes