Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La communauté universitaire grenobloise se mobilise

Publié le 25 septembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Dans le contexte d’urgence et de mobilisation nationale que nous connaissons en ce moment, les collectivités territoriales locales, et en particulier celles où sont localisées les universités et écoles de la Communauté Université Grenoble Alpes, ont appelé à la solidarité citoyenne pour accueillir des réfugiés dans notre métropole.

20130913-133531-©-Pierre-Jayet.jpg

20130913-133531-©-Pierre-Jayet.jpg

Fidèle à ses engagements, l'Université souhaite assumer pleinement son rôle social, fondé sur ses missions de formation, de recherche, d’insertion et de diffusion culturelle. Elle s’efforce non seulement d’étudier et comprendre les défis sociétaux contemporains, mais également, chaque fois qu’elle le peut, de participer activement à la qualité de vie et aux dynamiques territoriales.

Les établissements concernés sont actuellement en pleine rentrée mais, malgré l’activité particulièrement intense propre à cette période, les enseignants et personnels se mobilisent afin de mettre en place des dispositifs renforcés et supplémentaires pour répondre aux besoins de celles et ceux qui fuient les persécutions et les conflits. Concrètement, une cellule de coordination sera rapidement mise en place afin de faciliter les démarches des étudiants réfugiés dans les domaines suivants :
 
  • Inscription : Les réfugiés souhaitant s'inscrire à l'Université pourront être préalablement reçus pour vérifier les équivalences de diplôme. Les démarches des étudiants-réfugiés seront simplifiées le plus possible et des exonérations de frais d’inscription leur seront proposées.
  • Accueil des chercheurs : Les doctorants, enseignants et chercheurs réfugiés seront reçus et les démarches engagées pour qu’ils puissent s'insérer au mieux dans le monde universitaire français, au sein des équipes de formation et de recherche.
  • Apprentissage de la langue : L’accès aux cours de français langue étrangère sera facilité pour les étudiants, enseignants et chercheurs réfugiés, afin de leur éviter un décrochage social et académique.
  • Aide sociale : Les services du CROUS, dans la mesure du possible, offriront aux étudiants-réfugiés l’accès à des logements, à la restauration et une à une aide sociale personnalisée.
  • Vie associative : Les associations étudiantes œuvrant dans l’action sociale, la citoyenneté et la culture sont fortement incitées à s’associer à la démarche de la communauté universitaire, soit pour monter des actions en direction de la communauté des réfugiés, soit pour intégrer les étudiants-réfugiés à leurs activités. Un accent particulier sera mis sur le parrainage des étudiants-réfugiés par d’autres étudiants, idéalement en lien avec les associations déjà actives sur le territoire.
  • Solidarité : Un appel aux volontaires parmi les étudiants et personnels sera lancé afin de recenser les initiatives du campus et renvoyer vers les associations ayant besoin de bénévoles dans le cadre de l'accueil des réfugiés, que ce soit pour l'aide humanitaire d'urgence (logement, nourriture, vêtements), pour servir d'interprètes et de  traducteurs, ou pour donner des conseils juridiques.

La communauté universitaire se fait un devoir de mettre en œuvre ces mesures sans délai, malgré les contraintes financières avec lesquelles elle organise son fonctionnement et conduit actuellement une des plus grandes restructurations de son histoire.
Sans hésiter, elle organise ses forces pour accompagner les étudiants réfugiés dans leurs études supérieures et, aux côtés des collectivités, permettre leur accueil et leur insertion dans un élan citoyen s’inscrivant dans la grande tradition grenobloise d’ouverture et de solidarité.

Crédits photos : Pierre Jayet
Contact :
etudiants-refugies@univ-grenoble-alpes.fr

 


 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 septembre 2015

Univ. Grenoble Alpes