Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

L’IRT Nanoelec organise les journées CARAC 2015

Publié le 27 novembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Portes ouvertes, Rencontre - débat du 7 décembre 2015 au 8 décembre 2015

Parce que la caractérisation des matériaux est une source exceptionnelle d’innovation et de gain de productivité, la Plateforme de Caractérisation Avancée de l’IRT Nanoelec, le CNRS, et Grenoble INP organisent des journées de découverte des plateformes de caractérisation grenobloises.

Nanoelec.jpg

Nanoelec.jpg

Ces journées, organisées dans le cadre de l’IRT Nanoelec, se dérouleront les lundi 7 et mardi 8 décembre 2015 à l’Institut Laue Langevin. Elles ont pour objectif de présenter aux entreprises les capacités d’investigation uniques au monde sur les composants et matériaux, que la Plateforme de Caractérisation Avancée (CEA-Leti, ILL, ESRF) de l’IRT Nanoelec met à leur disposition : imagerie 3D non destructive à l’échelle micro et nanométrique, analyse structurale in operando, analyse de défaillance, etc. A ces moyens s’ajoutent ceux de la plateforme CMTC de Grenoble INP et l’Institut Néel du CNRS.

Ces journées permettront également d’échanger avec les entreprises sur les stratégies d’accès aux plateformes, et les besoins de formation continue à développer en caractérisation.

Des moyens technqiues exceptionnels

La Plateforme de Caractérisation Avancée (CEA-Leti, ILL, ESRF) de l’IRT Nanoelec est la première plateforme au monde qui réunisse trois instituts exploitant trois modes de caractérisations complémentaires, et mettant ainsi en commun leurs performances.

L’Institut Laue Langevin (ILL) est un centre de recherche international, à la pointe de la science et de la technologie neutroniques. Leader mondial dans son domaine, l’ILL offre à ses utilisateurs des faisceaux de neutrons extrêmement brillants, alimentant quelque 40 instruments de très haute technologie.

L'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility ou Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron), très grand instrument du CNRS, est un exemple réussi de coopération scientifique européenne. Dix-huit nations exploitent ensemble les faisceaux de lumière extrêmement brillants produits par son anneau de stockage pour étudier une gamme remarquablement large de matériaux, depuis les biomolécules jusqu'aux nano-aimants, en passant par les cosmétiques de l'Egypte antique et les mousses métalliques.

Au sein du CEA, le Leti concentre son activité sur les micro et nano technologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS). Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés

Créé en 1977 au sein de l'Institut polytechnique de Grenoble, le Consortium des Moyens Technologiques Communs (CMTC) est la plateforme de caractérisation des Matériaux de Grenoble INP. La plateforme CMTC répond depuis 40 ans à un objectif de mutualisation d'équipements scientifiques de pointe dans le domaine de la Caractérisation physico-chimique et microstructurale des matériaux au service de la Recherche, de la Formation et de l'Industrie (http://cmtc.grenoble-inp.fr/).

L’institut Néel du CNRS est un laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d’une importante composante interdisciplinaire aux interfaces avec la chimie, l’ingénierie et la biologie. Il couvre un vaste domaine scientifique : supraconductivité, fluides quantiques, nouveaux matériaux, cristallographie, science des surfaces, nano-électronique quantique, nano-mécanique, optique non-linéaire et quantique, spintronique, magnétisme…


Retrouvez le programme :
Contact presse : Jean-Marc Dedulle

 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

mise à jour le 30 novembre 2015

Univ. Grenoble Alpes