Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

L'informatique grenobloise a rendu hommage au pionnier Louis Bolliet

Publié le 27 mai 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

L'informaticien Louis Bolliet fête cette année ses 80 ans. La mairie Grenoble et les informaticiens de isérois (dont une large délégation de Grenoble INP) ont tenu à lui rendre hommage en organisant une conférence le vendredi 16 mai sur les recherches en cours et la place de l'informatique parmi les sciences.

Louis Bolliet, pionnier et passionné

Louis Bolliet et Michel DestotSi la Mairie de Grenoble s'est associé à cet hommage ce n'est pas un hasard. Avant de remettre la médaille d'or de la ville de Grenoble, Michel Destot a retracé le brillant parcours de Louis Bolliet, lui qui était présent lors des débuts de la recherche en informatique à Grenoble. Louis Bolliet a toujours innové, que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans celui de l'enseignement. Avec un temps d'avance et en compagnie de chercheurs illustres comme le professeur Jean Kuntzmann, ils ont imaginé les immenses perspectives de l'informatique.

Louis Bolliet aime l'informatique comme d'autres aiment l'Histoire de France. Il est, par exemple, à l'origine du premier colloque sur l'histoire de l'informatique. Ancien responsable du premier ordinateur, un Gamma III de la société Bull, Louis Bolliet a ensuite contribué à la création d'un centre de recherche commun avec IBM. Le centre scientifique CII a ensuite été son domaine puisqu'il l'a dirigé de nombreuses années en favorisant les liens entre l'INP et les industriels.

Des conférences de très haute qualité

De 10h à 18h, de nombreux intervenants de qualité se sont succédé, dont Joseph Sifakis, Florence Bertails et Pierre Geneves, tous trois récompensés récemment. Cette journée a été un véritable succès, et toutes les personnes qui ont assisté à cette conférence sont unanimes sur « la très haute qualité des intervenants ».

Les transparents des conférenciers et des photos seront bientôt disponibles.

Pour en savoir plus sur Louis Bolliet, consulter le site interstices.info

Contact :
Camille Belissant

Photo : Alain Fischer / Ville de Grenoble © 2008


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 27 mai 2008

Univ. Grenoble Alpes