L'exposition photos nomade s'installe à Grenoble INP - Phelma

L'exposition photos sur la thématique du handicap qui se déplace sur tous les sites de Grenoble INP pendant l'année 2016 investit le hall de Phelma MINATEC à partir du lundi 17 octobre.
    • au
Ces photographies représentent les travaux d'étudiants de Grenoble INP ayant pour objectif la conception d’interfaces personnalisées pour la pratique musicale instrumentale à destination des personnes en situation de handicaps moteurs lourds. Ces travaux scientifiques et artistiques ont été réalisés avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Grenoble, ainsi qu’avec de nombreux ergothérapeutes et kinésithérapeutes travaillant dans des instituts spécialisés de Grenoble et de l'agglomération.
 

Les étudiants ont travaillé en collaboration très étroite avec ces professionnels de la santé et de la musique pour concevoir des systèmes sur mesure pour les utilisateurs. Les photos montrent différents moments de ce travail initié en 2005 entre Grenoble INP et le Conservatoire. Des expérimentations ont eu lieu dans plusieurs écoles de notre établissement (Génie industriel et Phelma), à l’Université Joseph Fourier, mais également en laboratoires de recherche (G-SCOP, LPNC, TIMC-IMAG) et au Conservatoire.

Ce travail est porté depuis toujours par une philosophie humaniste et la volonté de faire se rencontrer les personnes handicapées et les personnes valides dans des activités artistiques communes.

Ces photographies sont autant d’instants vécus au cours de cette aventure :
  • rendez-vous de recherche entre personnes handicapées et élèves ingénieurs, ergothérapeutes, musiciens…
  • séances de musique, concerts…
Parmi un très grand nombre de clichés, il a été choisi de montrer le plus possible ceux qui témoignent de la joie de vivre des personnes handicapées et de leur enthousiasme communicatif.
 
 
 
L'exposition a été inaugurée le 29 février au laboratoire G2Elab, situé au batiment GreEn-ER, par Guillaume Thomann, chargé de mission handicap à Grenoble INP, et James Roudet, directeur du laboratoire.