Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

L'équipe Grenoble INP - Esisar sur la seconde marche du podium du concours CSAW à New York !37

Publié le 24 novembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

from NYU-Poly on Vimeo.

L'équipe Grenoble INP Esisar a participé à la finale du concours "capture the chip" dans le cadre de l'événement CSAW organisé par l'Université de New-York. L'équipe était constituée de Yves Clauzel (5a ISE), Maurin Augagneur (5a ISE), Jérémy Dubeuf (5a ISE) et encadrée par David Hély.

CSAW CyberSecurity Competition

CSAW est la première compétition universitaire portant sur le thème de la cyber-sécurité, il s'agit de la huitième édition organisée par l'Université de New York. La compétition est sponsorisée par Intel, Cisco, Air Force Research lab, le département de la défense américain. La compétition réunissait des étudiants venant entre autres du MIT, Stanford, Irvine... CSAW s'adresse à la problématique de la cybersécurité en générale en considérant les aspects matériels et logiciels.

Cette manifestation consiste à démontrer de nouvelles failles sécuritaires dans un circuit intégré et à proposer des contre-mesures adaptées.

En plus du concours, des spécialistes du domaine ont présenté les enjeux stratégiques liés à la cyber sécurité ainsi que les derniers travaux de recherche dans le domaine. Un "carreer fair" était également organisé mettant en relation les étudiants avec de grandes entreprise proposant des emplois ou des stages dans le domaine de la sécurité comme Intel, Lockheed Martin, Sandia National Laboratories. 

L'équipe de Grenoble INP - Esisar sur la seconde marche du podium
L'équipe Esisar faisait partie des dix finalistes pour deux épreuves du concours « Embedded System Challenge » portant sur la sécurité matérielle. Seule une autre équipe européenne faisait partie des finalistes mais sur une seule épreuve. L'Esisar termine finalement à la seconde place de l'épreuve "Malicious Processor Design" après avoir présenté ses travaux au jury composé de spécialistes d'Intel et Air Force Research lab. A noter que l'équipe Esisar faisait face à des équipes incorporant des doctorants du domaine. Cette année, le concours ESC a réuni 37 équipes internationales venant d'université américaines et européennes. Finalement 10 équipes étaient retenues pour la finale organisée à New York dans le cadre de l'événement CSAW.

La participation des élèves-ingénieurs à ce concours a été réalisée dans le cadre des cours "conception de systèmes embarqués" et "sécurité des systèmes embarqués" de 5ème année de l'esisar. Au lieu de réaliser des TPs traditionnels les étudiants se sont investis dans ce projet pour mettre en pratiques les concepts vus en cours.

Pour financer cette participation, les étudiants ont bénéficié de donation de la part de Grenoble-INP Alumni, Thales, A2i Conseil et Grenoble INP.

A voir aussi :

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 novembre 2011

Univ. Grenoble Alpes