Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

L’Ensimag remporte le challenge Persycup

Publié le 3 juin 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Le 21 mai dernier, avait lieu, sur le Domaine Universitaire de Grenoble, le challenge Persycup 2015. Ce challenge, organisé par le laboratoire d’excellence Persyval, financé dans le cadre de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et du Programme Investissements d’Avenir (PIA), est la 1ère compétition grenobloise inter-universitaire de robotique. Elle a vu s’affronter plus de 150 étudiants d’équipes de l’UJF, l’UPMF et de Grenoble INP, dont 3 écoles se sont prises au jeu : Ense3, Ensimag et Phelma.

Le but de Persycup est de présenter les filières universitaires et le dynamisme du pôle grenoblois dans le domaine des sciences et des technologies, et plus particulièrement de la robotique.

Les objectifs pédagogiques sont :

  • impliquer nos étudiants dans leur formation ;
  • sensibiliser aux nouvelles technologies émergentes ;
  • développer les réseaux d'étudiants ;
  • valoriser leur travail auprès des milieux professionnels ;
  • développer les compétences de nos étudiants ;
  • réaliser une application complexe en mode projet ;
  • travailler en équipe ;
  • avoir une approche pluridisciplinaire ;
  • savoir présenter son travail ;
  • aborder les différentes phases d’un projet et adopter une démarche qualité ;
  • enrichir son cv par des réalisations concrètes.

Les objectifs connexes sont de renforcer les collaborations au sein du pôle universitaire grenoblois en matière de robotique afin de développer une vitrine des enseignements dispensés, de mutualiser les ressources et les savoir-faire pédagogiques et de faire converger nos enseignements vers les "bonnes pratiques". Il s'agit également de communiquer sur le dynamisme et le savoir-faire des enseignants en robotique et d'animer les partenariats industriels.



La compétition était organisée autour de 2 challenges différents :
  • Ligue "Lego Mindstorm" : tous les participants utilisent les mêmes robots autonomes dans une arène de 3 x 2 mètres. Leur but est de ramasser un maximum de palets en un minimum de temps. Cette ligue, ouverte à tous les étudiants (licence, master, écoles d'ingénieurs), permet de se former aux algorithmes d'Intelligence Artificielle et à la programmation de robots.
  • Ligue "Do it yourself" : chaque équipe conçoit entièrement son propre robot autonome. Le but : installer des spots, ramasser un maximum de pop-corns, monter les marches... Bref, être des stars de cinéma ! Cette ligue est ouverte aux étudiants d'école d'ingénieurs, IUT d'informatique, d'électronique, mécanique etc. L'objectif est de favoriser des équipes pluridisciplinaires pouvant préparer la coupe de France de robotique.

L’Ensimag a brillamment remporté le « Lego Mindstorm » et Phelma s’est placée à une très belle 3ème place pour le « Do it yourself ». Bravo à ces 2 équipes qui ont porté haut les couleurs de Grenoble INP ! Une mention spéciale également pour Ense3 qui a brillamment participé !

Brigitte Plateau, Administratrice générale de Grenoble INP, a prononcé quelques mots avant de remettre les prix, en présence de Marie-Claude Rousset, coordinatrice du Labex Persyval et Damien Pellier, coordinateur pour l’UGA de l’organisation du Challenge Persycup



« Il y a longtemps (dans mon enfance), la robotique était un sujet de science-fiction. Aujourd’hui (…) ce sont des robots qui animent les chaînes de montage dans l’industrie, qui nous assistent au quotidien dans nos activités sociales et domestiques. Ils révolutionnent les technologies de la santé, et ce sont des robots comme Philae ou Curiosity qui nous font toucher du doigt les étoiles. C’est peut-être ROB-AIR qui vous a servi à boire aujourd’hui ?
Le robot, emblématique de la machine numérique,  est un enjeu qui traverse aujourd’hui tous les aspects de nos sociétés. Pour l’appréhender correctement, et pour en faire les meilleurs usages, il faut recourir à toutes les disciplines scientifiques, celles de l’ingénieur, mais aussi celles de la vie et de l’homme. »



Un grand bravo à tous les challengers !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 3 juin 2015

Univ. Grenoble Alpes